Mon père se drogue au canabis depuis des années et je sais pas quoi lui dire pour qu'il diminue jusqu'à arrêter

Réponse

Quand son parent a un problème de consommation, c'est souvent difficile à vivre. On ressent beaucoup d'émotions, parfois contradictoires, on peut se sentir impuissant. Et on ne sait pas comment en parler.

Si tu as des bons contacts avec ton père, tu peux essayer de trouver un "bon" moment (où il n'a pas consommé par exemple) pour lui parler. Tu peux lui dire que tu t'inquiètes pour lui, pour sa santé. Mais ce qui est important de savoir, c'est que tu ne pourras malheureusement jamais obliger ton père à arrêter de consommer. Il est le seul à pouvoir le faire, en acceptant de recevoir de l'aide pour soigner sa dépendance.

Du coup, l'important pour toi, c'est de ne pas rester seule avec tes inquiétudes. As-tu un adulte de confiance à qui tu peux parler de tout ça? ça peut être ton autre parent, l'infirmière scolaire, ou quelqu'un d'autre dont tu te sens proche? À Fribourg, il y a aussi deux structures qui accompagnent les enfants dont les parents ont une maladie psychique. Parce que oui, la dépendance est une maladie:

- Office familial Fribourg: 026 322 10 14 ou astramefribourg@officefamilial.ch

- le groupe "Au pied du baobab": 026 305 30 66 ou rfsm_plateformeproches@rfsm.ch

N'oublie surtout pas de penser à TOI: c'est important de continuer à faire des activités que tu aimes et à vivre ta vie, pour mieux te protéger. Tu trouveras des conseils sur la page mise en lien ci-dessous.

Prens bien soin de toi et n'hésite pas à revenir poser tes questions!

Mon papa / ma maman boit ou se drogue - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 juin 2021