Pendant combien de temps je peux porter plainte pour agression sexuelle?
20 juin 2021
Question (Fille / 2001)
Lorsque j'avais 13 ans, je me suis faite agressée sexuellement par mon ex petit copain (a ce moment là il était mon petit copain).
Il avait 16 ans au moment des faits.
J'aimerais savoir quel est le délai de prescription, jusqu'à quel âge est-ce que j'aurais la possibilité de porter plainte ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée
Réponse
La question que tu poses est intéressante. Beaucoup de jeunes, ayant été agressé·e·s comme toi se la pose, afin d'être au clair sur comment pouvoir reprendre "la main" sur actes subis qui étaient intérdits.
Afin de te répondre au mieux, nous te conseillons de prendre contact avec un centre LAVI (loi sur l'aide au victimes d'infraction). Il s'agit d'un centre qui est là pour permettre aux personnes qui ont été victimes, de recevoir gratuitement, un soutien juridique et psychologique (sous forme de bons à faire valoir auprès d'un·e psychothérapeute)
Ne ne pouvons que t'encourager à les contacter. Il faudra que tu leur expliques dans les grandes lignes ce qui t'amène chez eux. Ceci dans le but, non pas de rentrer dans ta vie privée, mais de réussir à te répondre au mieux.
Nous te mettons le lien de la LAVI Jura en lien ci-dessous.
En tout cas, bravo pour ta démarche !
Nous restons à disposition si tu souhaites plus d'informations.
Centre LAVI - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce du harcèlement ?
Est-ce quand on s’embrouille avec quelqu’un d’abord sur les réseaux la personne envoyé des Stickers de toi , t’insulte, te rabaisse, sors t’es connerie dans une groupe puis l’embr…
Mon père engueule presque tous les jours
Mon père engueule presque tous les jours et je commence à avoir marre. du coup ben, je me pose des questions est-ce que je dois me suicider ou pas ? Et du coup c’est difficile e…
Un garçon me crie dessus sans aucune raison
en 9ème et en 10eme il y'avait un garçon qui m'harcelait sur le groupe de classe il me crier dessus et il m'insulter on n'en n'a parler au doyen et au directeur ca c'est fini . m…