bonjour defois jai limpression que je suis pas un bon ami a avoir

Réponse

Tu as l’impression de ne pas être un bon ami. Toutefois cela ne veut pas dire que c’est la réalité.
Il arrive que les impressions soient erronées et influencées par nos peurs, par exemple la peur que les autres nous trouvent inintéressants ou pas sympa.

Le fait d’avoir cette impression montre que tu te préoccupes des autres et que tu prends en compte ce qu’ils et elles peuvent ressentir en ta présence.

Les bons amis sont comme toi, ils pensent aux autres et se préoccupent de ce qu'ils/elles pensent et ressentent.

Très souvent, les ami·e·s partagent un ou plusieurs intérêts communs.
Ils/elles aiment sortir ensemble, faire du sport, écouter de la musique, regardent les mêmes films, apprécient les mêmes vêtements, se révoltent pour les mêmes causes, partagent les mêmes rêves…
Le fait de partager une activité ou une passion renforce les liens d’amitié.

Il arrive aussi que les bons ami·e·s ne partagent pas ou peu d’intérêts communs, mais bien souvent ils/elles partagent de la complicité. Ils peuvent rire ensemble ou simplement se sentir bien en la présence de l’autre.

Un bon ami·e est présent·e, à l’écoute, de confiance, il/elle soutient ses ami·e·s en cas de besoin.
A nos yeux, un bon ami·e ne nous juge pas, il/elle essaie plutôt de nous comprendre.

Les ami·e·s peuvent partager leurs craintes et exprimer leurs besoins. Sur ce point, la plupart des gens peuvent s’améliorer. Il n’est en effet pas facile de parler de ses émotions et pas simple de dire ce dont on aurait besoin pour se sentir plus en confiance.

Bien entendu il n’est pas nécessaire d’être, ni de faire tout ça. Il suffit d’un de ces éléments pour établir une relation d’amitié positive.

En étant toi-même et en étant présent pour tes ami·e·s tu seras un bon ami.

Bien à toi !

Dernière modification le 15 juin 2021