J'arrive sur mes 17 ans et je me masturbe depuis que j'ai 14 ans à raison d'une fois par jour. Est-ce beaucoup ou est-ce convenable pour mon corps ? Est-ce normal pour mon âge ? Faut-il que je diminue la fréquence ? Merci beaucoup !

Réponse

Cette question de fréquence de masturbation semble te préoccuper particulièrement.

Se masturber peut avoir plusieurs fonctions. Par exemple, découvrir son corps et ses plaisirs, ses zones érogènes, le type de caresses qui sont agréables. Se détendre et déstresser, lorsque l'on est  inquiet et tendu. Se faire du bien parce que cela fait plaisir. Passer un moment agréable avec soi-même. Se préparer à avoir des relations sexuelles avec un.e partenaire. ...

A toi d'évaluer si tu te masturbes trop ou pas assez souvent, personne ne peut le sentir à ta place. Toutefois, si par exemple ta peau est irritée, cela pourrait être un signe qui te dise de ralentir le rythme. Ou si l'envie pressante de te masturber fréquemment t'empêchait d'étudier ou de travailler ou de rencontrer tes ami.e.s, alors il pourrait être utile d'en parler avec un.e professionnel.le, par exemple un.e conseiller.ère en santé sexuelle.

Bien à toi !

Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Découvrir son corps - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 juin 2021