Question (Fille / 2004)
Bonjour... je me sens mal. Je ne suis pas à l'aise dans ma classe. Je n'arrive pas à m'y intégrer. J'ai l'impression d'être mise à l'écart. Je fais un effort de parler mais ça ne change rien.J'ai personne de la classe avec qui je peux traîner en dehors des cours.C'est pas normal hein...J'entends des moqueries me concernant indirectement. Est-ce que c'est de l'harcèlement? Comment je dois réagir? Je fais comment? L'année prochaine, je serais encore dans cette classe. J'ai survécu pour une année mais encore une année, je pense pas pouvoir le supporter. Les travaux de groupe, c'est un enfer...

Réponse
Ce n'est pas toujours facile de s'intégrer dans une classe et on comprend ce que tu peux ressentir. Le harcèlement est une violence répétée dans le temps, qu'elle soit physique, verbale et/ou psychologique. Tu dis entendre des moqueries qui te concernent indirectement et nous comprenons que cette situation te pèse.
Si tu te sens harcelée, que tu sens que tu n'es pas bien dans ta classe malgré tes efforts, tu peux essayer d'en parler à un.e prof. Ces derniers.ères ne se rendent pas toujours compte de l'ambiance qui règne dans une classe. C'est important que tu puisses te faire aider si la situation devient trop lourde à gérer, et nous te félicitons d'ailleurs d'avoir déjà eu le courage de demander de l'aide en venant sur ciao.ch.
Tu peux aussi te tourner vers un.e adulte de confiance de ton entourage, comme tes parents par exemple, ou alors l'infirmier.ère/médiateur.rice/psy scolaire. Ces personnes sont là pour t'écouter et prendre au sérieux ton vécu afin que vous puissiez réfléchir ensemble à une manière d'améliorer la situation. Si celle-ci dégénère, n'hésite pas à en avertir un.e doyen.ne. Ta sécurité et ton bien-être sont la responsabilité de ton école.
Nous te mettons en lien quelques articles qui traitent du harcèlement et qui pourraient peut-être t'intéresser.
Nous te soutenons dans tes démarches et restons à ta disposition si besoin.
Bien à toi,
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? -