Question (Fille / 2004)
Peut-on vivre avec la dépression chronique ?
Depuis peu et après avoir traversé une période de 2 ans de dépression, je suis atteinte de dépression chronique.
Au moment de ma dépression j'ai réussi à m'en sortir seule même si cela fut long et compliqué, aujourd'hui j'en garde encore quelques séquelles, mais je reste très fière de mon parcours et m'estime comme une personne forte.
Personne n'est au courant de ce qui m'est arrivée, ni ma famille ni mes amis, et encore aujourd'hui personne ne sait. Et je ne veux pas que ça change, personne ne comprendrai mon mal-être (encore moins ma famille).
Parfois il m'arrive d'avoir des moments "down" accompagné de pensées noires, cependant celà passe toujours, c'est pourquoi je me demande si il est possible que je continue de vivre ma vie comme actuellement en attendant d'être majeure et de prendre la situation en main et de mettre les moyens pour me sortir de tout ça définitivement.

Réponse
Tu nous racontes un long parcours de dépression où tu expliques t’en être sortie seule notamment parce que tu penses que personne ne comprendrait ton mal-être. Tu t’estimes être une personne forte et nous sommes heureux de lire que tu disposes de ressources personnelles.
Cependant, tu nous rapportes « des moments down accompagnés de pensées noires » et même si cela passe toujours, nous sommes préoccupé·es. Nous pensons qu’un soutien auprès d’un·e professionnel·le pourrait t’être d’une grande aide, est-ce une chose à laquelle tu as déjà songé ? Y aurait-il au sein de ton école un·e adulte de confiance vers qui te tourner (un·e infirmier·e ou un·e psychologue scolaire), à qui tu pourrais partager ton mal-être et qui serait à même de pouvoir le comprendre ?
Tu peux également appeler la Ligne Ados au 022.372.42.42, c’est une ligne d’écoute où des professionnel·les te répondent 24h/24 et 7j/7. Il est important de ne pas rester seule dans ces cas-là, même si nous lisons que tu as en quelque sorte tenu ainsi jusque-là. Cela te permettrait de ne pas attendre ta majorité « pour prendre les choses en main » et de d’ores-et-déjà « mettre des moyens pour te sortir de tout ça ».
L’équipe Ciao reste à ton écoute