Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je me pose une question à propos du fonctionnement de la pilule. Comment ça se fait qu'on soit protégées pendant les 7 jours où on a nos règles alors qu'on ne prend pas de pilule pendant ces 7 jours, mais que si on oublie 1 seul comprimé au cours de la plaquette il y a des risques de grossesse

Réponse
Bonne question!Clin d'œil
La pilule a plusieurs modes d'actions pour empêcher une grossesse:
1. Elle rend l'utérus "inaccueillant" pour une future grossesse.
2. Elle provoque un bouchon muqueux au niveau du col de l'utérus qui empêche les spermatozoïdes de remonter.
3. Mais surtout, elle empêche l'ovulation, c'est à dire la libération d'un ovule: Pas d'ovule 14 jours après les règles = pas de risque de fécondation = pas de risque de grossesse.
C'est pour cela que la semaine sans pilule est sans risque pour une grossesse!
C'est pas plus compliqué que ça!
Bonne soirée!
Pilule, tout savoir -