Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai une application de suivi de règle qui m'aide énormement à savoir où j'en suis dans mon cycle.L'ayant depuis juillet de l'année passé,j'ai pu remarqué que j'avais à part 2 tout le temps des cycles depassant les 38 jours et pouvant arriver jusqu'à 70 jours.
Assez inquète j'aimerai bien consulter pour savoir si j'ai des soucis et ayant aussi eu une discussion avec ma maman elle me dit que c'est tout à fait normal.Ma question est est ce que je dois vraiment m'inquèter ou mes inquètudes ne sont pas sencé ?
Merci d'avance et bonne journée !

Réponse
Il est normal que les règles ne surviennent pas toujours régulièrement durant les premières années de la puberté. Le corps se met doucement en route.
On parle de règles régulières quand les règles arrivent une fois par mois, avec un intervalle qui varie peu ou pas. En général, le cycle dure 28 jours, mais il est variable d'une femme à l'autre ; il peut aller de 22 à 35 jours. Pour de nombreuses filles, les règles ne deviennent régulières que deux ans environ après leurs 1ères règles. Chaque femme est un cas particulier.
Parfois, un décalage apparaît même chez les femmes qui ont des règles régulières. Ce décalage peut se faire dans les deux sens : les règles arrivent plus tôt ou plus tard que d'habitude. Il peut être dû entre autres :
• Au stress (la crainte d'être enceinte peut provoquer un retard de règles)
• A un changement de climat (vacances)
• A une grande émotion (deuil, rupture)
• A des examens
• Ou encore à une perte de poids importante
En cas d'inquiétude ou de changement anormal, n'hésite pas à demander conseil à ton.ta médecin.
En pièce jointe, des articles complèteront notre réponse.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire !
Bien à toi,
Cycle menstruel féminin et ovule -