Question (Non binaire / 2003)
Bonjour,
J’ai lu pas mal d’articles sur comment se protéger lors de rapport sexuels mais j’ai encore de la peine à comprendre quelques choses.
Ça peut paraître bête mais peut-on être porteur d’ist si on a jamais rien fait du tout ?
Si les deux personnes n’ont jamais rien fait et qu’elles possèdent les deux une vulve, est-il possible d’avoir des contacts bouche/partie genital ou partie genitale/ partie genitale sans protection ? Ou y a-t-il quand même un risque d’ist ?
Et donc si on a déjà eu des rapports sexuels et que l’on souhaite changer de partenaire, si on se fait dépister est-ce que ça veut dire qu’on peut avoir des rapports entre deux personnes possédant des vulves sans protection sans avoir de risque d’avoir une ist ?
Merci d’avance.

Réponse
Une personne qui n'a jamais eu de contact sexuel soit par caresses, préliminaires et pénétrations impliquant l'échange de fluides corporels (sang, sperme, sécrétions vaginales) n'est pas porteuse d'une IST.
Dès qu'un.e partenaire a eu des contacts sexuels non-protégés, il.elle peut avoir contracté une Infection Sexuellement Transmissible. Le préservatif est la seule protection contre le HIV, par exemple, mais certaines infections comme la chlamydia peuvent être transmises par des caresses.
Que l'on soit dans une relation hétérosexuelle ou homosexuelle, il est important de se protéger au début d'une relation soit avec un préservatif ou une digue dentaire et ensuite de se faire tester avant d'abandonner une protection. On peut également se faire tester avant le début d'une relation en respectant les délais des tests selon l'infection recherchée.
En complément de cette réponse, un article détaillé sur les IST est joint.
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
IST: symptômes et conséquences -