Question (Fille / 2006)
je ne sais pas quoi faire.
J'aime bien écrire, ça me permet de poser ce qu'il se passe dans ma tête et du coup récemment j'ai commencer un fichier ou j'écris vraiment juste sur ce que je ressent, ce qu'il se passe dans ma tête.
Et il y a quelque chose que j'ai écrit vraiment beaucoup, c'est cette impression de marcher sur un fil et que soit je tombe du bon coté et soit je tombe du mauvais côté, mais je n'ai pas de contrôle sur de quel coté je tombe.
Quand je tombe du bon côté je suis pleine de joie, de positivité, j’ai confiance en moi, j’entreprends des choses, J’ai plein de projet, je bouge partout.
Et quand je tombe du mauvais côté je suis fatiguée, j’ai des cernes, je n’ai pas confiance en moi, je ne fait rien de bien, j’ai peur de faire les choses, je tremble après avoir répondu a une question d’un prof.
Tout me semble impossible. Je n'ai même plus envie de pratiquer mes passions.
Et j'ai vraiment pas de contrôle dessus, ça peut changer du jour au lendemain, durer qu'un seul jour ou plusieurs semaine/mois, sans aucune raison.
Et moi j'en peut vraiment plus que ça change constamment et c'est super frustrant parce qu'un jour je vais pouvoir faire un discours devant des gens et le jour d'après dès qu'il y a un peu trop de monde j'ai de la peine a respirer, je tremble, j'angoisse etc... Bref je ne comprend pas pourquoi et je ne peux pas dire que j'ai de l’anxiété quand il y a des gens ou comme ça parce que c'est pas tout le temps vrai, ça dépend juste de quel coté je suis.
Et donc l'autre jour je suis tombée par hasard sur une description du trouble bipolaire sauf que c'est exactement ce que moi j'avais décrit dans mon fichier.
Du coup je ne sais pas quoi faire parce que j'ai pas envie d'en parler a mes parents mais j'en peut juste plus...
Voilà c'est ça ma question : qu'es que je peux/dois faire ?

Réponse
Nous te félicitons d'avoir réussi à trouver une manière d'extérioriser tes émotions. Ce fichier dont tu parles est une grande ressource que tu as et nous t'encourageons à continuer sur cette voie. Ecrire ce que l'on ressent permet souvent de prendre du recul et de mieux réfléchir à sa propre vie ; c'est d'ailleurs visiblement ce qui t'a permis de te rendre compte que tu vis comme sur un fil, entre un état dans lequel tu te sens bien et un autre plus compliqué à vivre.
C'est une belle métaphore que tu fais, d'ailleurs, en parlant de ce fil sur lequel tu marches, tu décris très bien ce qu'est l'adolescence... un moment de la vie parfois complexe, lors duquel de nombreuses émotions entrent parfois en contradiction les unes avec les autres. Tu dis ressentir de la joie, de la confiance, de la positivité, mais aussi des angoisses, des remises en question, etc., avec des changements brutaux. Nous comprenons que cela puisse être lourd à vivre au quotidien et bravo d'avoir décidé de demander de l'aide en venant sur ciao.
Internet peut apporter beaucoup de connaissances, en revanche, en matière de diagnostic, c'est peu fiable et déconseillé de s'y fier.
Si tu n'as pas envie d'en parler à tes parents, aurais-tu un.e autre adulte de confiance dans ton entourage à qui en parler ? Ou l'infirmier.ère/médiateur.rice/psychologue scolaire? Ces personnes sont là pour t'écouter ou te lire si tu préfères et imaginer avec toi des solutions pour alléger ce qui te pèse.
Nous te mettons quelques articles en lien avec l'adolescence et les émotions qui l'accompagnent, peut-être que ça pourra t'intéresser.
Bien à toi,
Mal-être à l'adolescence -