Question (Garçon / 2004)

J’étais dans une relation toxique, j’ai donc quitté la personne et maintenant elle me manque, que faire ?

Réponse

Pour commencer, nous notons que tu as eu le courage de quitter une relation qui ne te convenait pas. Ceci n'est pas nécessairement facile à faire !

Néanmoins, cela ne rend pas forcément la rupture plus facile. En effet, même si la relation ne te faisait pas du bien, cela ne veut pas dire que tu n'avais pas de sentiment pour cette personne. En outre, même dans une relation toxique, il y a des parties de cette personne et de la relation qui sont positives.

Ce sont souvent ces parties-là qui nous manquent quand il y a une rupture. Ce que tu vis est donc normal et fait partie du processus de deuil d'une rupture. Etre triste lorsqu'une relation se termine est fréquent, même si la décision vient de ta part. Et il nous semble donc naturel que cette personne te manque. Cela ne veut pas forcément dire que tu aurais pris une mauvaise décision.

Pour un processus de deuil, il est important de prendre des moments où tu peux laisser de la place à tes émotions (être triste, en colère, pleurer, etc.) et d'autres moments où tu peux aller te changer les idées.

Pour laisser de la place à tes émotions, tu peux utiliser diverses manières de l'exprimer seul (écrire, dessiner, crier dans un coussin, etc.) ou alors demander de l'aide à ton entourage. Cela peut être des des ami·es avec une écoute attentive ou un·e adulte de confiance autour de toi. Si cela ne suffit pas, tu pourrais aussi demander de l'aide à un·e professionnel·le, comme un·e psy.

Pour te changer les idées, nous te recommandons de faire des activités qui te font du bien et qui t'amènent de la joie. Encore une fois, cela peut être seul ou avec des ami·es.

Bien à toi,


Faire son deuil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 mai 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions