Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis en première année de maturité en ne savant pas trop quoi faire après le gymnase. Je suis musicienne, j'adore la musique, je chante, joue du piano, ect...
Seulement, vivre que de la musique est très compliqué. J'aime beaucoup la psychologie, cela m'intéresse beaucoup. J'ai vu que je pouvais combiner les deux pour devenir musicothérapeute. Soigner des gens avec de la musique, c'est incroyable !
Je me suis renseignée et j'ai lu qu'il fallait rentrer à E.R.M.
Mais ils ne prennent qu'a partir de 22 ans. Sauriez-vous me dire que faire entre le gymnase et L'E.R.M ?
Le conservatoire ? L'UNI ?
Merci beaucoup de votre réponse.

Réponse
C'est formidable que vous ayez trouvé un métier qui vous permette d'allier vos deux intérêts !
Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un-e conseiller-ère en orientation et d'en discuter avec ce-cette spécialiste, car nous ne sommes pas des spécialistes du conseil en orientation.
Nous avons regardé les informations sur cette école et ne sommes pas sûr.e.s qu'il s'agisse d'une école publique. On peut aussi chercher sur le site de l'orientation scolaire et professionnelle (www.orientation.ch). Si l'école est privée, elle ne donne pas droit à une bourse d'études et il y a l'écolage à payer, ce qui revient relativement cher. Nous vous conseillons de bien vérifier ce point et de vous renseigner également sur le diplôme que vous obtiendrez.
Bonne chance pour la suite de votre cursus !