Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je connais pas meilleure amie (je suis un garçon donc elle est du sexe opposé) depuis bientôt 2 ans et ça fait environ 6 mois que les enfants dans ma classe nous embêtent en répétant qu'on va bien ensemble, qu'on est amoureux, etc...
J'en peux plus et maintenant je suis géné à chaque fois que je suis avec elle. Aidez-moi svp.

Réponse
L’amitié entre garçon et fille est parfois mal interprétée. Comme s’il n’était pas possible d’apprécier une fille quand on est un garçon. C’est absurde !
Les filles et les garçons peuvent s’aimer et s’apprécier sans pour autant être amoureux.
Ton amie et toi l’avez compris, c’est positif ! Bravo pour votre jolie amitié !
La plupart des élèves de ta classe savent certainement que vous êtes amis, pas amoureux. Ils savent aussi que leurs « moqueries » t’embêtent et te gênent.
Ils cherchent donc à vous provoquer en disant que vous allez bien ensemble et que vous êtes amoureux.
Nous imaginons que tu as déjà essayé de leur expliquer que vous êtes seulement amis. Si c’est le cas, nous te suggérons de changer d’attitude, de modifier tes réponses. Pour cela il faut que tu en discutes avec ton amie et que vous changiez tous deux votre manière de réagir.
Plutôt que de vous défendre en disant « nous sommes amis, pas amoureux », vous pouvez soit les ignorer, soit aller (faussement) dans leur sens.
Par exemple, en leur répondant des phrases comme « oui oui, c'est ça on s’aime depuis toujours » ou encore « on dirait que vous êtes jaloux de notre relation » ou encore « évidemment qu’on va bien ensemble, tu as vu comme on est beaux ! La classe !»
S’ils cherchent à vous embêter et provoquer, ils arrêteront certainement en voyant que leurs remarques n’ont plus d’effet sur vous.
Ce changement d’attitude peut fonctionner si vous êtes à l’aise avec cette stratégie. Si ce n’est pas le cas ou si cette stratégie s’avérait inefficace, nous t’invitons à en parler à un.e adulte de confiance. Par exemple à l’un.e de vos enseignant.e ou encore à l’infirmier.ère scolaire.
Certaines situations nécessitent l’intervention d’un.e adulte pour calmer le jeu et exiger un comportement respectueux envers chacun et chacune.
À bientôt sur ciao,