Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Une amie à moi a des idées suicidaires, elle est allée voir son médecin traitant et celui-ci a constaté que son cas était effectivement très inquiétant. Il lui a donc donné un papier qui lui permettait d’aller chez un psychologue remboursé par l’assurance (car elle a des problèmes d’argent et ne peut pas se payer ces soins seule).
Cependant, chaque psychologue remboursé par l’assurance était indisponible car ils ont trop de patients.
C’est très inquiétant car je pense vraiment qu’elle pourrait passer à l’acte et qu’elle a profondément besoin d’un professionnel pour aller mieux.
Pourriez-vous me conseiller ou me donner d’éventuelles solutions s’il vous plaît ?
Bonnes soirée à vous.

Réponse
Nous entendons que vous êtes préoccupé par la situation actuelle de votre amie et que vous souhaitez l’aider. Il est important qu’elle ne reste pas seule avec cela et qu’elle puisse rapidement se tourner vers quelqu’un·e qui puisse l’aider. Sachez que vous faites déjà beaucoup en étant présent pour elle et en partageant votre inquiétude avec Ciao.
Confier à un·e adulte de confiance comme le médecin traitant ses pensées suicidaires était la bonne chose à faire. Vous nous dites qu’elle a de la peine à trouver un·e psychologue qui puisse la recevoir. Savez-vous si votre amie a recontacté son médecin traitant pour lui parler de sa difficulté à trouver un·e psychologue ? Peut -être que ce dernier a des noms de psychiatres ou psychologues qu’il pourrait lui conseiller ?
Par ailleurs, est-ce que votre amie est en formation actuellement ? La plupart des établissements disposent d’un dispositif d’aide où un·e psychologue scolaire et un·e infirmier·e sont à disposition des étudiant·e·s. Elle peut sans autre s’y rendre pour discuter de sa situation.
Votre amie peut aussi appeler le 147, ligne téléphonique d’aide pour les jeunes ou le 143 si elle a plus de 18 ans. Ce sont des lignes d’écoute disponibles 24h/24 et 7j/7. Cela est évidemment valable pour vous aussi si vous ressentez le besoin d'en parler, ne restez pas seul non plus, ces situations peuvent être lourdes à porter.
Si vous êtes trop inquiet pour elle, n’hésitez pas à lui proposer de se rendre voir de l’accompagner aux urgences de l’hôpital le plus proches afin d’y être mise en sécurité.
Ciao reste à votre écoute,