Mon frère se drogue (cannabis) depuis plus d’une année. Il a bientôt 17 ans et je ne sais pas quoi faire. Moi j’en ai 21 et j’habite loin et je me sens coupable. Je ne sais pas comment l’aider, je vois mes parents et mon frère en souffrance. Je ne sais pas quoi faire. Que puis-je faire pour lui ? Comment pourrais-je l’aider ?

Mes parents veulent le mettre à la rue mais évidemment je ne souhaite pas ça pour mon frère car malgré tout je l’aime.

Aidez-moi s’il vous plaît..

Réponse

Ton frère a de la chance d'avoir une sœur qui s'inquiète pour lui, mais tu ne devrais pas rester seule avec tes inquiétudes, surtout si tu habites loin du reste de ta famille.

Mais avant toute chose : tu n'es pas responsable de ce qui arrive à ton frère. Tu n'as pas à te sentir coupable d'habiter loin de lui. Vous faites partie de la même famille, mais vous avez chacun votre chemin à mener.

Si tu t'entends bien avec lui, tu pourrais essayer de lui en parler. Tu pourrais lui dire que tu t'inquiètes pour lui et que tu aimerais l'aider. Malheureusement, tu ne pourras pas le forcer à arrêter. Mais tu peux peut-être lui apporter un peu de soutien, tout en respectant tes limites. Tu trouveras plein de conseils dans le lien ci-dessous.

Nous te conseillons aussi d'en parler avec tes parents. De leur dire ton inquiétude pour eux, pour ton frère. Qu'ils sachent ce que tu vis de ton côté et que vous puissiez traverser ensemble cette épreuve. Tu peux aussi proposer à tes parents d'aller consulter au centre Phénix Mail : à Genève https://www.phenix.ch/centre/centre-phenix-mail/ Là un.e professionnel.le pourra vous accompagner. Et peut-être que tu pourras y aller avec eux, même si tu habites loin. Ou alors tu peux aussi y aller seule. À toi de voir ce que tu préfères.

Dans tous les cas, c'est important de prendre soin de toi. La situation que tu vis est difficile et génère de la souffrance pour toute ta famille. Continue à voir tes amis, faire des choses qui te font du bien. Cela t'aidera à emmagasiner de l'énergie pour traverser la situation.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions et prends bien soin de toi,

Mon frère / ma soeur boit, fume, se drogue - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 mai 2021