Question (Fille / 2002)
Bonjour, l'équipe de Ciao
Je naviguais sur votre site en quête de quelques réponses, mais je n'ai pas trouvé celle qui m'intéressais :
J'ai 18 ans, et je suis en couple depuis un peu plus d'un an avec un homme de 38 ans.
Nous nous sommes rencontré par internet, et nous voyons régulièrement depuis, et avons une relation solide. La distance rend les choses un peu complexe (il habite en France) mais nous passons la majorité de nos soirées à s'appeler au téléphone et nous voyons un weekend par mois (Il fait le trajet jusqu'en Suisse).
Je n'ose pas le présenter à mes parents, car Ils ne sont pas très ouverts en général (Ils n'ont jamais accepté ma bisexualité par exemple), et j'appréhende en plus de devoir leur annoncer notre différence d'âge et notre distance. (Et la façon dont nous nous sommes rencontrés).
Pour le voir, je prétexte en général aller passer le weekend chez ma meilleure amie, mais cet été, je souhaiterai partir un peu plus longtemps en sa compagnie, et éventuellement aller passer une semaine en France, chez lui. Malheureusement, je ne me sens pas à l'aise de mentir à mes parents pour une si longue durée, et j'ai peur des représailles.
Je suis dans une impasse, car dans l'un ou l'autre des cas, j'ai peur de mes parents et de ce qu'ils pourraient dire ou faire.
J'ai donc besoin de vos conseils que je sais avisés :)
Merci beaucoup !

Réponse
Vous êtes face à un dilemme... et à vous lire, il semble qu'il n'y ait pas de solutions idéales...
Soit vous choisissez de ne rien dire et alors vous ne serez probablement pas bien puisque vous ne souhaitez pas cacher cette information à vos parents. Soit vous leur parlez de la situation, mais dans ce cas vous semblez être assez sûre de leur réaction : cela ne va pas leur plaire...
Dans les 2 hypothèses, vos vacances risquent d'en pâtir !
Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile (ou le pire) ? Supporter de ne pas tout leur dire ou courir le risque de "représailles" ? Vous avez 18 ans et le droit à un jardin secret, mais arriverez-vous à bien le vivre ?
D'après ce que vous dîtes, peut-être seront-ils contents/soulagés de savoir que vous êtes avec un homme et que cet élément les aidera à en accepter un autre... son âge ou la façon dont vous vous êtes rencontrés.
Un compromis serait de leur dire une partie de la vérité, que vous partez avec votre copain, sans en dire davantage en prétextant que pour le moment vous ne souhaitez pas leur en dire plus...
Avez-vous pu parler de vos craintes à votre copain ? Si oui, qu'en pense-t-il ?
Face à cette décision que vous devez prendre, ou à ce choix que vous devez faire, vous pourriez peut-être bénéficier des conseils d'une personne de votre entourage en qui vous avez confiance et qui connaît bien vos parents. Quelqu'un de votre famille ou des amis proches, par exemple... cela vous paraît-il possible ? En effet, une personne connaissant mieux vos parents serait certainement de bon conseil pour vous orienter dans votre choix/décision.
Nous restons à votre écoute,