Plusieurs amies a moi n'ont pas confiance en elles et donc passent par la mutilation.

J'essaye d'en parler avec elles sauf qu'elles viennent toujours sur la même réponse a ma question qui est la suivante:"Pourquoi te mutilant-tu?" Et me répondent toujours par:"Je me fais subir tout ce que je fais subir au autre." Je ne sais pas comment les aider car leurs parents ne sens soucie visiblement pas et le faite de parler a des adultes n'ont plus(psychologue).

Je ne sais plus quoi faire j'ai tout essayer et j'ai peur qu'elles passent par d'autre moyen comme le suicide.

Donc ma question est la suivante: <Comment faire pour qu'elles comprennent que se n'ait pas une solution ?>

Réponse

Nous avons bien reçu ton message et sommes sensibles à ton inquiétude pour tes amies. Tu nous expliques qu’elles se mutilent et que tu as « peur qu’elles passent par le suicide ». Tu as bien fait de nous écrire, et de ne pas rester seule avec cela.

Tu nous dis « avoir tout essayé » et « ne plus savoir quoi faire » : avant tout, sache que ta présence et ton écoute sont importantes, et que tes amies ont de la chance de t’avoir ! Continue d’être là pour elles ; cependant, nous t’encourageons à leur proposer de se diriger vers un.e professionnel.le de la santé, par exemple l’infirmier.ère ou le.la psychologue de votre école. Ils.elles sont là pour accueillir leur mal-être et les aider à pouvoir l’exprimer autrement qu’en se faisant du mal. Cela prend du temps, mais c’est la bonne chose à faire. Ton amitié est précieuse, mais tu fais déjà beaucoup et il est important que des adultes soient informé.e.s de cette situation.

Tu peux également proposer à tes amies d’appeler le 147 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes 24h/24 et 7j/7, où des professionnel.le.s proposent conseils et aide. Cela s’applique évidemment à toi aussi, qui es en souci pour elles.

Si tu as trop de craintes concernant un possible risque suicidaire, tu peux aussi en parler à tes parents et réfléchir avec eux à la manière d’informer l’école, ou directement les parents de tes amies.

Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.

Bien à toi,

147.ch - CIAO
Dernière modification le 20 avril 2021