Question (2003)
Bonjour
Ça fait assez longtemps que je souffre du problème suivant :
Je suis au Collège à Genève et mon prof principal qui est aussi mon prof de Math ne respecte que très peu les mesures de sécurité (porte pas le masque à moin de 1m de mon bureau, parle au tableau sans masque tres proche de ses élèves). Malheureusement je ne peux pas changer de place dû à un plan de classe et personnes ne pourrai echanger de place.
Chaque fois que je vais à son cours j'ai peur de me faire contaminer et donc de donner le virus à mes parents et à ma sœur, chause que je pourrais très difficilement me pardonner (nous respectons le mieux qu'on peut les règles sanitaire).
Je ne peux pas envoyer un message au Doyen ou en parler directement au prof concernés car j'ai tres peur des représailles que ça pourrait avoir sur moi pendant ces prochains année d'étude au collège ( profs qui corrigerons les coupies plus sévèrement, plus d'annotations et autres) surtout que ce professeur à pas de scrupules à renvoyer des élèves qu'il n'aime pas trop pour tout et pour rien alors qu'il n'en ai pas de même avec ceux qu'il apprécie.
Je suis complètement perdue et je'ai de plus en plus envie de sécher ces cours et les rattraper à la maison. Cette situation me rend malade.
Je vous remercie en avance pour votre réponse

Réponse
Nous vous conseillons de vous adresser à l’infirmier.ère scolaire de votre établissement (s’il y en a un.e), ou sinon, d’appeler la hotline de Genève (https://www.ge.ch/document/0800-909-400-ligne-info-genevoise-dediee-covid-19-ete-activee) pour expliquer la situation et demander ce que vous pouvez faire et des conseils pour agir.
Avec l’infirmier.ère, vous pourrez faire part de votre crainte de « représailles », même si ce serait vraiment choquant de la part d’un prof. Il faudrait vraiment que l’infirmier.ère puisse aborder cela avec votre prof, qui a peut-être une explication plausible (il ne peut plus être contagieux ou autre ?).
C’est clair, vous avez le droit d’être protégée et de protéger les personnes que vous aimez. Et votre école doit vous protéger et faire respecter les consignes à vos enseignant-e-s !
Bonne chance dans cette démarche !