Question (Fille / 2007)
J’aimerais bien avoir plus confiance en moi...je sais pas vraiment comment faire, j’ai déjà demandé conseil à mes parents mais rien ne m’aide j’ai déjà vu des psy etc...a cause de se manqué de confiance en moi j’ai tout le temps l’impression de ne pas être assez bien, de faire des erreurs tout le temps...et surtout de décevoir tout le monde...
parfois je me sens tellement mal que je me met à me couper...voir même à avoir des pensées suicidaire...
mais je ne sais plus quoi faire j’ai l’impression que tout mon monde s’écroule autour de moi, je me trouve toujours trop grosse trop moche, avec trop d’acné...
parfois je ne mange plus pendant un certain temps..mon copain me dit que je suis super belle et mes amies et mes parents aussi mais je m’en fiche de leurs avis je veux moi même me trouver jolie..
est ce que quelqu’un saurait comment faire pour avoir confiance en sois un peux plus,
aider moi je suis à bout...?

Réponse
Nous avons bien reçu ton message, et nous sommes touchés par ce que tu nous décris. Tu dis notamment avoir « l’impression de ne pas être assez bien », que tu « manques de confiance en toi » et que « tu t’es mis à te couper ». Tu as bien fait de nous contacter et de ne pas rester seule avec cela.
L’entrée dans l’adolescence est un passage particulièrement délicat de la vie. Il y a beaucoup de changements qui se produisent : le corps se transforme, la relation qu’on a avec soi-même et avec les autres évolue aussi. Cela peut être déstabilisant, on peut se sentir démuni, avoir le sentiment de « décevoir » et cela peut se retourner contre soi, en se faisant du mal.
Nous entendons que tes proches te font des compliments, ce qui est précieux, et il est aussi important que tu puisses retrouver un sentiment de confiance et une image de toi plus sereine. Aussi, nous écrire pour demander de l’aide est un premier bon pas, et nous souhaitons t’encourager dans ce sens. Dans ton entourage, y a-t-il un adulte de confiance vers lequel tu pourrais te tourner pour partager tes doutes et ton mal-être ? Cela peut être un membre de ta famille, mais aussi l’infirmière scolaire ou la psychologue de ton école. Parler de ce que tu vis en ce moment pourrait te soulager, te permettre d’avoir du soutien et peu à peu, t’aider à voir que les choses peuvent s’améliorer pour toi.
Tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.