Question (Garçon / 2007)
Je veux plus voir mon père
J'ai des problèmes avec mon père depuis 3 ou 4 ans. Je vois un psy est j'arrive plus à aller à l'école. Trop mal au ventre. Du coup j'ai été placé au foyer. Maintenant j'aimerais avoir le droit de plus voir mon père et ça ira mieux. Je peux écrire à un juge ? Ça ce passe comment ?

Réponse
D'après ton message, il semblerait que tu sois dans une période difficile et nous notons que tu as eu le courage de venir nous demander de l'aide. Si tu es dans un foyer, c'est sans doute également que tu as pu t'extraire, au moins en partie, de ton environnement familial qui semble difficile. Le fait que tu aies un psy est également rassurant. Est-ce que tu lui as déjà parlé de ce souhait?
Pour commencer, si tu n'as plus envie de voir ton père, nous te recommandons d'en parler aux éducateurs/trices de ton foyer. Ils/elles pourront t'aider à faire les démarches nécessaires pour cela. En outre, peut-être qu'ils pourront déjà mettre en place le fait de stopper les visites.
En effet, les mesures qui devront être mises en place dépenderont de ta situation actuelle et dans quelle catégorie cela tombera au niveau légal. Cela dépend par exemple de si tu as d'autres parents dans ta famille, etc.
Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui te donneront différents types de solutions et de cas de figure.
Tu peux également demander conseil au Service de Protection des Enfants à Neuchâtel. 032 889 66 40 et leur site avec l'adresse : https://www.ne.ch/autorites/DEF/SPAJ/protection-enfant/Pages/accueil.aspx
Tu peux aussi téléphoner à la permanence juridique de Juris Conseil Junior au 022 310 22 22. Tu pourras en discuter avec un avocat directement. Leur site internet : https://jcj.ch/fr
Nous restons à ton écoute !
Violence dans la famille -