Préliminaires et infections sexuellement transmissibles (IST)
8 avril 2021
Question (Fille / 2006)
Réponse
Tu es inquiète, car tu as des boutons qui apparaissent et tu demandes si les préliminaires peuvent transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles).
Les IST se transmettent par le sperme, les sécrétions vaginales et le sang. Le sexe oral (cunnilingus, fellation) et les caresses sexuelles ne sont pas risquées pour ce qui est du VIH. Par contre, d’autres IST peuvent être transmises par les préliminaires (comme la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia).
Souvent, les IST ne présentent pas de symptômes visibles. Le seul moyen de savoir si on a une IST est de faire des dépistages.
S’il s’agit de vos premiers rapports sexuels à tout∙e∙s les deux, il n’y a pas de risque de se transmettre des IST. Par contre, si ce n’est pas le cas, il vaut mieux utiliser un préservatif pendant la fellation et une digue dentaire pendant le cunnilingus ou venir faire un dépistage.
Je te mets un lien sur les IST où tu trouveras toutes les informations sur le sujet (vidéos, explications et adresses pour les dépistages) !
Bonne journée et à bientôt sur le CIAO !
IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa lubrification vaginale, comestible ?
Ece que le liquide qui sort de ma chatte quand je me doigte je peux le boir
Est-ce qu'un ibuprofène peut diminuer l'efficacité d'une pilule d'urgence?
Hier soir, j’ai eu un rapport non protégé sachant que j’étais à mon 3e jour de règles, pour me rassurer je suis allé directement prendre une contraception (pilule) d’urgence après…
Est-ce que le nudisme est autorisé pour les mineur·e·s ?
Je me demande un truc Est-ce que le nudisme est autorisé pour les mineurs sur des plages nudistes en suisse? Si oui j’aimerais bien essayer Mais après je sais pas trop parce qu…