Question (Fille / 2005)
bonjour,
Une amie et moi avont eu une grande discussion sur la confiance en soi. Qu est ce que la confiance en soi? est ce que c est quelque chose qui reste dès qu on l a? ou bien est ce qu on peut la perdre?
et quelle est la différence avec l estime de soi?
voilà, merci
bonne journée

Réponse
L’estime de soi se rapporte à la valeur que chaque personne éprouve par rapport à soi-même.
La confiance en soi concerne le sentiment d’être capable ou de pouvoir faire quelque chose.
La confiance en soi peut se perdre et se gagner, pour une chose particulière ou de manière plus générale.
L’estime de soi peut monter ou descendre en fonction de différents paramètres, la conscience que l’on a de soi-même, l’importance que l’on attache au regard des autres et l’image qu’ils nous renvoient, les relations que nous avons avec les autres, la manière avec laquelle nos propres parents ont rempli notre vase à estime de soi...
Nous te proposons d’aller voir les onglets estime de soi et confiance en soi sur le site de ciao, il y a plusieurs articles et également des quizz.
À bientôt sur ciao,