Question (2004)

Bonjour,

Actuellement je suis amoureux d'une fille, on s'entend bien il y a une vrai complicité qui est crée car on partage beaucoup en étant dans la même classe assis à côté.
Je voudrais lui proposer de se mettre ensemble pendant ces vacances.

J'ai peur d'aimer et d'être déçu qu'elle dise non, qu'elle aille vers des autres garçons. En fait j'ai peur d'être déçu et de faire faux.

Je sais que ce sont des sentiments normaux quand on est amoureux mais je voulais savoir quels moyens et quelles techniques mettre en place pour diminuer ces peurs

Réponse

Comme tu le dis toi-même, les sentiments de peur de se faire rejeter ou d'être déçu sont tout à fait normaux dans ce contexte.

Ce sont des sentiments qui ne sont pas très agréables à vivre, mais qui font partie de la vie. Les premières fois que l'on vit ces sentiments, il arrive que cela soit particulièrement difficile et désagréable. Néanmoins, la plupart des gens s'en remettent après un certain temps seuls ou avec l'aide de leur entourage ou d'un·e professionnel·le.

Une manière d'en avoir moins peur, c'est l'expérience. Le fait de les vivre et de voir qu'on peut s'en remettre aide à en avoir moins peur.

Ensuite, il existe des méthodes pour diminuer le stress et l'anxiété de manière générale. Ces techniques peuvent tout à fait être utiles dans ta situation aussi. Par exemple, il existe des techniques de respiration qui aident à se calmer (par exemple la cohérence cardiaque). Cela peut aider de manière ponctuelle à n'importe quelle situation stressante (avant un test, au moment de lui avouer ses sentiments, avant une compétition sportive, etc.).

Pour les méthodes de respiration, ce qui est le plus important, c'est d'avoir une respiration abdominale où ton ventre se gonfle quand tu inspires et se dégonfle quand tu expires. C'est une respiration qui est automatiquement associée à de la détente par le corps. Elle permet de se calmer en quelques minutes. Plus tu t'y entraines, plus ce sera facile et efficace pour gérer les peurs sur le moment.

Parfois, le fait de parler de ses peurs avec son entourage peut également aider à les diminuer. Tes ami·e·s ou ta famille pourront te donner des conseils de leur propre expérience, par exemple. Et si cela ne suffit pas, il y a toujours la possibilité de demander conseil à un·e professionnel·le (psy, coach, thérapeute).

Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui parlent de comment gérer son stress et tous ces outils peuvent être utilisés dans ta situation.

Nous restons à ton écoute !


Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 mars 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions