Bonjour
Je suis un garçon et cela fait maintenant près d’une année que je n’ai pas grandi en taille..J’ai eu 16 ans début janvier, et je fais 1m69.

Je complexe beaucoup à propos de ma taille, car je suis l’un des plus petits de mon école..Je vois tous mes amis grandir énormément, et ça me fout la haine...Ils font tous plus de 1m75..
J’ai des poils sur le torse qui poussent (assez quand même), mais aucun sur le dos. J’ai aussi la barbe qui pousse.
Quels sont les signes de fin de croissance, et comment être persuadé que je ne vais plus grandir ?

Mon père fait 1m70 et ma mère 1m58..
Je suis déjà plus grand que mon grand-frère qui lui a 20 ans et fait 1m65..
Il y a 2 ans, mon médecin m’a dit que je ferai environ 1m78 (d’après ma courbe de croissance)..
Franchement ça me démoralise et je me sens nul..
J’ai vraiment pas grandi de 1cm en 1 an et demi...

Du coup mes questions sont :
Quels sont les signes de fin de croissance?
Comment savoir si je vais encore grandir?
Comment ne pas complexer sur sa taille?

Merci d’avance
Bonne journée

Réponse

Vous avez 16 ans et de nombreuses questions touchant votre croissance.

Votre taille semble ne pas avoir augmenté depuis quelque temps, ce qui vous complexe lorsque vous vous comparez aux autres jeunes de votre âge.

La puberté se passe différemment d'une personne à une autre.

L'apparition de la barbe et de la pilosité sur le torse chez les hommes indiquent que le processus a bien débuté et qu'il va se poursuivre jusqu'aux alentours de vos 20 ans, selon un rythme qui lui est propre.

Dans la mesure où votre pédiatre, en fonction de vos courbes de croissance, a estimé une taille en fin de croissance aux alentours des 178 cm, cela est sans doute ce qui va se passer. Malheureusement, la croissance ne se déroule pas toujours de manière linéaire et il se peut que vous restiez plusieurs mois sans prendre 1 cm et d'un coup prendre 3 cm en 1 mois et ce plusieurs mois de suite. Ce que nous vous souhaitons de tout cœur.

À votre question sur comment ne pas complexer sur votre taille, nous n'avons pas de réponse toute faite. Chaque personne a une valeur et sa taille n'a rien à voir là-dedans.

Vos parents, votre frère sont de taille moyenne et ont pu avancer dans la vie, preuve que vous n'avez pas à douter de vous.

Si cela pèse trop sur vos épaules, alors peut être serait-ce utile de rencontrer un.e psy pour quelques séances afin de travailler sur la confiance et l'estime de soi.

En attendant, nous vous invitons à faire preuve de patience et de garder confiance en votre médecin traitant et en l'avenir.

Nous vous souhaitons une belle fin de semaine et le meilleur pour l'avenir,

Dernière modification le 26 mars 2021