Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je ressasse beaucoup ces temps quelque chose qui s'est passé il y a environ plus de 4 ans. J'ai passé une soirée chez un copain (que je ne connaissais pas bien) avec ma meilleure amie et un copain de ce copain. Je ne désirais pas y aller mais ma meilleure amie vivait une rupture et je savais que de voir des garçons pouvaient lui faire du bien, j'ai donc accepté l'invitation.
Pendant la soirée, le copain en question a tenté plusieurs fois de m'embrasser, ce que j'ai toujours refusé de faire. Il a beaucoup insisté mais ne m'a pas forcé.
Nous avons énormément bu durant cette soirée, à un point où j'ai commencé à me sentir très mal. J'ai demandé de l'eau et de la nourriture. Ce copain m'a amené des petits beurres et de l'eau et puis, trou noir, je ne me souviens de plus rien.
Je me suis réveillée dans son lit en sursaut à 6h (une place) avec lui derrière moi en cuillère qui dormait, sa main près de ma poitrine.
Ma meilleure amie était au salon entrain de rigoler avec l'autre garçon. Je me suis réveillée habillée, lui aussi.
J'ai énormément pleurer en me réveillant le matin car je me sentie trahie par ma meilleure amie qui m'avait laissé dans cette insécurité et aussi car j'avais mis plusieurs freins à ce garçon et qu'il s'est quand même couché à côté de moi alors que d'autres lits étaient vides (ses parents lui avaient laissé l'appartement).
J'avais mis de côté cette histoire mais depuis quelques temps je me pose énormément de questions et ai très très peur d'avoir été violée pendant mon sommeil... (j'ai même senti mon vagin le matin même pour sentir une éventuelle odeur mais je n'ai rien trouvé de bizarre mais le black out était tellement complet que j'ai peur que cela ait pu être possible). Est-ce possible qu'il m'ait pénétrée pendant mon sommeil pensez-vous? et que je n'en ai pas les traces physiques? si cela me travaille autant est-ce pcq il y a quelque chose d'enfui ? ou cette "simple" violation de mon intimité peut me créer des angoisses quant à ce qu'il a pu se passer.... ? Merci d'avance pour votre réponse.... (j'ai eu le garçon au téléphone le lendemain, et il ma juré qu'il ne s'était rien passé mais vu l'état de colère dans lequel j'étais, je ne pense pas qu'il m'aurait avouer de toute façon) .

Réponse
Si malheureusement dans ta situation précise, nous ne pouvons pas te répondre concernant un éventuel viol (au sens légal du terme, c’est-à-dire une pénétration non consentie), nous pouvons néanmoins comprendre ton impression de "violation de ton intimité". Tu dis avoir été très claire lorsque tu n'avais pas bu et te réveiller à côté de ce garçon, qui dormait en cuillère derrière toi avec sa main proche de ta poitrine, montre qu'il n'a pas respecté les limites que tu lui avais fixées. D'ailleurs, c'est tout à fait légitime d'avoir été en colère le lendemain.
Nous pouvons aussi te dire que ce n'est pas qu'une "simple" violation de ton intimité, dans le sens où se réveiller auprès de quelqu'un dans les circonstances que tu décris peut vraiment être un choc.
Ce choc peut venir du fait que tu étais en situation de vulnérabilité. Premièrement tu étais dans un état de conscience altéré à cause de l'alcool (qui est le premier état de vulnérabilité) et  tu t'es endormie sans t'en rendre compte, et lorsque l'on dort, il est important d'être en sécurité, car c'est aussi un moment de "vulnérabilité".
Ce que nous pourrions te conseiller, c'est d'aller rencontrer un professionnel de l'écoute (du type un.e psychologue) qui pourrait t'aider à réfléchir à tout cela et peut-être faire réémerger des souvenirs qui seraient utile pour t'éclairer sur ce que tu as vécu.
Bien à toi,