Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Lorsque j’étais en couple mon copain me doigter avec deux dois et tout ce passait bien. Mais maintenant quand je me doigte et que je met deux doigts cela me fait une sensation de brûlure. Aurait vous une solution ?

Réponse
Dans le cas de douleurs ou de sensations de brûlures, la première chose à faire serait d'aller chez un.e gynécologue pour vérifier qu'il n'y ait pas d'infection, de mycose ou d'allergie.
En effet, les mycoses peuvent parfois apporter des sensations de brûlures ou des démangeaisons au niveau de la vulve ou du vagin. S'il y a une cause physiologique à tes douleurs, tu pourras alors prendre le traitement adéquat.
Lorsque tu introduis tes doigts dans ton vagin, il est utile de bien vérifier que ta vulve est suffisamment lubrifiée (tu peux le faire avec ta salive ou un lubrifiant). En effet, si elle est trop sèche, cela pourrait créer une sensation de brûlure à cause du frottement.
En outre, le vagin est entouré de muscles (le périnée) qui peut parfois se contracter involontairement et rendre la pénétration un peu pénible, voire douloureuse. Ceci pourrait donc également être la cause de tes douleurs. Il existe des physiothérapeutes spécialisé.es pour les muscles du périnée qui pourraient t'aider.
Parfois, il arrive aussi que les douleurs soient "apprises". Par exemple, si tu as eu une fois une mycose et qu'elle était douloureuse, il se pourrait que cela ait provoqué une "empreinte" au niveau de ton cerveau et qu'il se soit conditionné à avoir mal si tu te doigtes. Ceci peut se travailler/se traiter avec un.e sexologue, par exemple.
Quelle que soit la raison, nous te recommandons d'aller consulter un.e gynécologue pour vérifier qu'il n'y ait pas d'infection. Si ce n'est pas le cas, alors tu pourrais aller voir un.e sexologue ou un.e physiothérapeute spécialiste du périnée pour voir s'il s'agit d'une contracture des muscles ou d'une douleur apprise.
Bien à toi,
Vulve -