Question (2006)
Bonjour, euhm j’espère que vous allez bien? Et en ce qui concerne la raison de ce message... je ne la connais même pas moi-même. Je suis désespérée.
En ce qui me concerne j’ai toujours été quelqu’un de sensible et de chaleureux. J’étais tout le temps joyeuse, j’avais une relation incroyable avec mes parents, des bonnes notes BREF la « vie parfaite ». Mais tout à basculé.. mon père est devenu méchant (oui c’est une manière enfantine de le dire mais c’est ce qui correspond le mieux)mes notes sont en chute libre d’ailleurs mes profs sont sur mon dos et me rappellent à quel point je ne vaux rien.
Ensuite mes amis... j’en ai peu et je ne me confie pas à eux... j’ai des soucis avec la confiance. Je ne l’accorde pas facilement et même quand je l’accorde et que c’est des amis je refuse de leur laisser une potentielle feinte pour atteindre mes point faibles. Et dire que tout ça c’est à cause de ma famille et un garçon. Je l’aimais beaucoup mais il m’a énormément blessée. Et depuis je ne ressens plus rien. Plus d’amour, de joie, d’empathie.... je ressens juste de la haine. Est ce que je suis la seule ? Qu’est ce qui cloche chez moi ? Cela va faire quelque année que je ne ressens plus grand choses... suis je normale au final ?
Sur ce je vous souhaite à tous une bonne journée/soirée et portez vous bien.
(Je m’excuse pour les éventuelles fautes et les émotions mélangées... c’est juste ce qui me passait par la tête à ce moment là)

Réponse
Tout d’abord, as-tu identifié la raison pour laquelle ton père a changé de comportement vis-à-vis de toi ? Lui en as-tu déjà parlé ou en as-tu parlé avec ta maman, par exemple ? Penses-tu qu’il serait bénéfique d’avoir une discussion avec lui pour lui expliquer ton point de vue et ton ressenti?
Tes notes sont « en chute libre » et tu dis que tes profs te rappellent que tu ne vaux rien. Nous comprenons que tu puisses ressentir cela dans cette situation, mais souhaitons te rappeler que tes notes ne définissent en aucun cas ta valeur. Peut-être que tes profs ont remarqué que tes notes ont chuté dernièrement et sont inquiet.ète.s par rapport à cela. Existe-t-il un.e prof avec qui tu t’entends particulièrement bien et avec qui tu te verrais avoir une discussion à ce propos ? Tu pourrais peut-être lui demander si il.elle a des conseils à te donner pour remonter ces notes.
Tu dis aussi manquer de confiance suite à une mauvaise expérience avec un garçon. Parfois, on aime tellement une personne qu’on lui fait confiance, les yeux fermés, et si malheureusement l’histoire se termine mal, on n’ose plus faire confiance à personne d’autre tellement l’on a été blessé.e. Les chagrins d’amour peuvent être extrêmement douloureux et causer de grandes remises en question. De plus, souvent, le manque de confiance en autrui provient d’un manque de confiance en soi. Heureusement, c’est quelque chose qui se construit ! Même après avoir été brisée, la confiance peut être retrouvée. Nous te mettons à ce sujet quelques articles pour t’aider à cultiver cette confiance, pour que tu puisses petit à petit te confier à nouveau aux personnes qui t’entourent.
Nous t’encourageons aussi à en parler à un.e infirmier.ère scolaire ou au.à la médiateur.trice de ton école. C’est peut-être plus facile de se confier à quelqu’un d’extérieur ; tu n’aurais pas besoin d’avoir peur qu’il.elle utilise ce que tu lui dis pour ensuite atteindre tes points faibles, comme tu le dis.
Bon courage et à bientôt sur ciao,
Estime de soi: des conseils -