Question (Fille / 2006)
J'en peux vraiment plus. Je suis autiste et j'ai commencé à avoir des idées de suicide il y a 2 ans j'ai commencé à me couper avec un scissau il y a deux ans quand je suis arrivée au CO (j'avais 12 ans). À 13 ans j'ai failli essayer la suicide.
Plein de fois j'ai arrêter de me couper mais maintenant j'ai recommencé mais avc un compas, je ne veux plus me suicider mes j'ai des changement d'humeur horrible. Je ne mange pas a midi je ne finis pas mon souper desfois j'ai simplement plus faim. Je n'arrive plus à pleurer aussi facilement, alors comme jarrive pas à gerer ses emotion en pleurant je me coupe sur le bras j'ai commencer avc un compas il y a 5 jours et je n'arrive pas à areter ça brule et ça a seigner une fois.
Je vois une thérapeute mais j'ai trop peur de la dire que je me coupe. Lanner passer 3 personne mon dit de me suicider un etait une de mes amis proches. J'etais harceler presque toute ma vie par mon frere. Je parle de vrai harcèlement. J'ai perdu l'estime en moi. J'ai des probleme de santé, des yeux sévèrement secs par exemple et qoique je prenne les goutes etc, ça ne sameliore pas. Mais je veux arreter de me couper, je ne trouve pas le courage..
Alors je sais pas quoi faire maintenant est ce que je dis à un prof que je me coupe meme si jai une therapeute? Sinon je fais comment pour arrêter? Vous avez des idées pour comment je peux arrêter.

Réponse
Tout d’abord, tu as bien fait d’écrire à Ciao : c’est une démarche courageuse et il est important de ne pas rester seule avec ta souffrance. Nous entendons que tu traverses une période difficile : tu parles notamment de harcèlement et de suicide et cela nous inquiète pour toi.
Devenir adolescente est une étape de la vie qui entraîne de grands changements, aussi bien dans son rapport à soi-même qu’avec les autres. C’est une période durant laquelle on a besoin de trouver sa place, notamment auprès de ses amis, et nous entendons que tu as vécu des choses difficiles à ce niveau-là. Tu nous décris que tu as des envies de mourir depuis plusieurs années : mettre fin à sa vie est quelque chose d’irréversible et cela ne te permettra pas de voir que tes difficultés peuvent s’améliorer.
Tu expliques aussi que tu es suivie par une thérapeute et c’est une très bonne nouvelle. Nous entendons bien ta « peur » de lui parler de tes automutilations. Cependant, nous pensons qu’il est important que tu puisses partager cela avec elle. C’est une professionnelle de la santé qui est justement là pour recevoir ton mal-être, sans jugement, et te soutenir afin de trouver des solutions pour pouvoir arrêter de te faire du mal. Si cela peut t’aider, tu peux peut-être mettre par écrit ce que tu ressens et lui montrer lors d’un prochain entretien.
N’hésite pas à aussi appeler le 147, une ligne d’écoute disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour en parler de vive voix.
Ciao t’encourage dans tes démarches et reste à ton écoute.