Question (Fille / 2007)
Je tenais d'abord à vous remercier d'avoir répondu à mes questions. Une de vos réponses m'a aidée à avoir un peu plus confiance en mes objectifs et de les accomplir et l'autre m'a fait gagnée quelques heures de sommeil... Je trouve cela vraiment super, d'aider des adolescents, aussi immatures et complexes qu'on soit, peu importe la gravité de leurs problèmes.
Cette fois-ci, je vais aborder un sujet assez différent du précédent.
J'ai un problème. Pas très urgent, je me débrouille ainsi depuis mon plus jeune âge. Bref, je suis vraiment incapable de me concentrer et cela s'empire. Surtout dans ce qui concerne le scolaire. Je ne peux pas me concentrer plus d'une minute sur ce que dit un professeur, je ne parviens jamais à relire quelques lignes sans me mettre à rêvasser. Pour l'instant, cela ne me pose aucun souci, même si mon inattention s'empire. Sans vouloir être prétentieuse, mes notes ont augmenté. Elles sont toujours aussi excellentes. J'ai une bonne mémoire. Je me suis toujours ennuyée en cours. Mais je pense que, dans mes prochaines années scolaires, cela pourrait devenir problématique. Quand je dis à mes amis que je ne travaille pas, personne ne me croit et on me prend pour une fille imbue d'elle même. Il est difficile pour moi de demander à mes parents, cela reviendrait à avouer que, quand je m'enferme des heures dans ma chambre, je révise moins de cinq minutes et je passe mon temps à me disperser : "Ah, j'ai une idée pour les paroles d'une chanson !" ; "Je n'ai toujours pas terminé mon dessin" ; "ah oui, ce chapitre finissait en suspense... Bon, j'en lis un dernier" ; "Oh le ciel est bleu les oiseaux chantent.."; "qu'est ce qu'il est beau mon crush.." ou encore "L'humanité est elle une erreur ou non ?".
Bref, vous avez compris, n'importe quoi peut me déconcentrer, les sujets sont assez variés.
Je ne sais pas si c'est parce que je ne trouve pas d'intérêt à travailler sachant que je m'en sors très bien ou alors que ma volonté n'est pas assez forte. Je sais bien que je vais devoir m'y mettre... Un jour.
En fait, j'ai plusieurs questions :
"Est-ce normal et commun ?"
"À quoi est-ce lié ?"
"Que devrais-je faire ? Devrais je m'y mettre maintenant ou profiter et m'inquiéter seulement lorsque mes notes baisseront ?
"Comment arranger les choses ? Y-a-t-il des techniques ?"
Petite question, qui n'a pas vraiment de rapport : Je fais des insomnies. Plus d'un mois que je dors environ quatre heures par jour. C'est dû au fait que je réfléchis trop. Quelles conséquences cela peut-il avoir et comment y remédier ?
En vous remerciant d'avance ! ;-)

Réponse
Tu éprouves des difficultés à te concentrer en classe ou à faire tes devoirs à la maison. Tu es souvent distraite par d'autres choses qui te passent par la tête ou qui se trouvent autour de toi. Toutefois, cela ne t'empêche pas d'avoir d'excellentes notes, car tu as une bonne mémoire, mais tu penses que cela pourrait te jouer des tours durant la suite de ta scolarité.
Tu te demandes si cela est dû à un manque d'intérêt à travailler ou de volonté sachant que tu t'en sors très bien malgré tout.
Il peut y avoir diverses raisons quant à ton manque de concentration. Cela peut provenir de distracteurs visuels (téléphone, fenêtre, dessins, affiches, tableaux, etc.).
Pour cela, nous te conseillons de n'avoir que le strict minimum sur ton bureau en classe ou la maison en bannissant notamment le téléphone qui est une source de distraction immense.
Si ton regard se détourne souvent vers la fenêtre et l'extérieur, tu peux peut-être demander à ton-ta professeur-e de t'installer face à son pupitre ou devant le tableau, afin de focaliser ton regard davantage sur le support, ce qui te permettra donc de focaliser ton regard sur le sujet principal du cours.
Toutefois, la cause d'un manque de concentration peut également provenir d'un trouble tel que l'hyperactivité ou un déficit de l'attention (TDAH) dont le diagnostique peut être posé par un.e médecin spécialiste en la matière.
Pour t'aider à te concentrer et te motiver, tu trouveras également des conseils et des techniques dans les liens ci-dessous.
Nous restons à ton écoute,
Adapter son environnement pour sa motivation -