Question (Garçon / 2004)
J’ai 16 ans et je fume de la beuh.
J’ai commencé avec mes amis un peu occasionnellement au départ et après on a tous commencé à plus fumer.
J’ai ainsi commencé à fumer tout les soirs avant de dormir.
Ma mère a déjà pris en flagrant délit ma sœur il y a 2 ans. Elle a 19 ans. Ma mère lui a dit qu’elle était maîtresse de ses propres choix et que même si ça lui faisait de la peine, elle ne pouvais rien faire.
La semaine passée je me suis fait prendre par ma mère. Elle était déçu mais n’a pas mal réagi. Elle m’a obligé à ne plus fumer du tout d’herbe.
Ma question est la suivante ;
Devrai je lui évoquer la CBD qui est légal et moins nocive pour la santé. Est ce que vous pensez qu’elle pourrait me laisser consommer ça ?

Réponse
Tu expliques que tu as passé d’une consommation de cannabis occasionnelle avec des copains, à une consommation régulière, seul, avant de dormir. Tu décris ainsi en quelques mots le changement du rôle de ta consommation. Et une partie de la réponse à ta question est bien là.
À quoi te sert-elle aujourd’hui ? Quel effet recherches-tu ? As-tu besoin de fumer pour bien dormir ?
C’est vraiment bien que tu puisses discuter avec ta maman. C’est son rôle de parent de mettre des règles, des limites pour protéger ta santé. Et vous allez, ensemble, trouver une solution.
Consommer des produits, parfois, c’est utiliser des béquilles en quelque sorte. Et bien souvent on a les ressources qu’il faut en nous, mais on les connaît mal.
Il serait important d’expliquer à ta maman pourquoi tu fumes. Et ça va vous aider à trouver ensemble par quoi remplacer le cannabis. Si tu es stressé et que le cannabis semble te calmer, t’aider à dormir, il serait bien de trouver d’autres manières de te « dé-stresser ». Nous te proposons de regarder dans les pages ci-dessous des idées pour mieux comprendre et gérer le stress ou favoriser le sommeil.
Profite de cette occasion ! Fais-toi confiance ! Et si ta maman et toi vous ne trouvez pas de solution, n’hésitez pas à discuter avec des professionnel.le.s qui vont vous aider à trouver des idées !
Et pour revenir sur ta proposition : comme tu l’as compris, ce n’est pas une solution. Nous avons aussi mis un lien ci-dessous. Tout produit fumé est toxique pour les poumons, le cœur, la circulation. Donc pas vraiment « mieux pour la santé »… Et le cannabis « légal », CBD, est accessible à la vente pour les personnes adultes : En Valais, depuis le 1er janvier 2019, la vente et la remise de produits du tabac, de produits nicotinés, de cigarettes électroniques et du cannabis légal sont interdites aux jeunes de moins de 18 ans, pour protéger leur santé.
Prends bien soin de toi !
Comment se préparer à dormir? -