Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’espère que vous aller bien 😌
Je vous contacte aujourd’hui pour la première fois pour vous demander : sa serre a quoi de parler de son problème si on c’est que les conséquences on ne va pas les accepter !!! Quelle nous feront plus de mal que notre souci !!!
C’est vraiment genre 100x pire a mes yeux les conséquences par rapport à mon souci. Mon souci me rend triste, mal, me donne de la colère mélange a de la haine et une envie de vengeance, mais les conséquences me détruiront car je ne peux pas envisager que ce qui devra se passer se passe c’est comme m’enlever la vie ces conséquences.
Je suis aller les chercher sur internet les conséquences alors je sais que ce m’est pas faut après avoir fait site après site.
Merci de me répondre
Bonne soirée

Réponse
Tu te demandes à quoi cela peut servir de parler de ton problème. D'après ce que tu as écrit, nous comprenons que tu as l'impression que les conséquences seront pires que ton problème.
Nous ne sommes pas sûrs de savoir si tu parles des conséquences de ton problème ou du fait de parler. Nous te répondons donc pour savoir à quoi cela peut bien servir de parler de ses problèmes. Si tu le souhaites, tu pourras bien sûr nous envoyer une nouvelle question plus précise.
De manière générale, le fait de parler de ses problèmes peut justement aider à les résoudre. Lorsqu'on est seul·e face à une question, il peut arriver qu'il nous semble impossible de trouver une solution à notre problème. En revanche, le fait d'en parler à une personne peut aider à avoir une autre perspective sur la question. En outre, la personne a peut-être une idée pour nous aider.
Est-ce que tu as déjà essayé de parler de ce qui te préoccupe à un·e adulte de confiance autour de toi ? Cela pourrait être un membre de ta famille ou des personnes qui vivent avec toi. Tu pourrais aussi t'adresser à quelqu'un dans ton école (enseignant·e·s, éducateurs·trices, infirmier·ière, etc.). Il y a aussi des professionnel·les dont le travail est justement de chercher des solutions aux problèmes des personnes. C'est par exemple le cas des psychologues.
Tu peux également commencer par en parler ici ou encore en parler de vive voix au 147. C'est un numéro pour les jeunes en difficultés, où des professionnel·les répondent 24h/24 et 7jours/7. Nous te proposons également quelques articles ci-dessous.
Bien à toi,
Le·la psy, c'est qui? -