Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Ça fait déjà un petit moment que je pose des questions.
Je n’arrive pas à m’attacher au gens. J’ai des amis que je connais depuis plusieurs années , que je vois très souvent et avec qui je m’entends bien. Mais le fait de ne plus jamais les revoir ne me fait pas grand chose. Je ne ressens aucun manque. Et c’est également comme ça avec des personnes de ma famille très proche.
Je voulais savoir si c’était «normal » ? Et à quoi ça pourrait être dû?

Réponse
Les sentiments dans les relations aux autres peuvent être complexes. Certaines relations sont "superficielles", d’autres plus intimes. Certain.e.s ami.e.s ne sont là parfois que pour passer des bons moments, temporairement, sans pour autant que tu cherches à développer une relation plus profonde avec eux.elles. C’est pareil pour les membres de la famille : c’est naturel de se sentir plus ou moins proche de ses cousin.e.s, de ses oncles ou tantes, etc.
Tu n'as peut-être pas encore eu l’occasion de rencontrer quelqu’un avec qui le courant passe tellement bien que tu te réjouis de le.la revoir. De plus, l’adolescence est une période mouvementée, avec beaucoup de sentiments et d’émotions parfois contradictoires. Il peut être difficile de vraiment comprendre ce que l’on ressent et pourquoi on le ressent.
Il peut être intéressant de réfléchir à tes attentes dans tes relations avec les autres et pourquoi pas essayer de les communiquer à tes ami.e.s? Tu trouveras en pièce jointe des articles qui te seront peut-être utiles.
Prends bien soin de toi et à bientôt sur Ciao,
Communiquer avec les ami·e·s -