Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’écris aujourd’hui car je voulais savoir si ma vision de l’amour est juste. Je sais qu’il n’y a pas qu’une seule façon de voir les choses et que tout le monde est différent, mais cela fait longtemps que je doute que ma façon de voir est correcte, au contraire elle m’empêche sûrement d’avancer.
Pour moi, je me suis toujours dit que l’amour résulte forcément à un moment donné à la déception, à la haine et à la tristesse, à un sentiment négatif. Et de ce fait je me demande; « pourquoi essayer alors que je connais déjà la fin, c’est une perte de temps ». Cependant, dernièrement je me rends compte que je grandis et que j’ai peut-être envie d’autre chose, de m’ouvrir.
Peut-être me suis-je convaincue que l’amour conduit toujours à la déception car j’ai peur en réalité de m’engager et je me cache derrière cela ou alors car je ne me sens pas digne d’être aimée?
En effet, on dit qu’on attire ce qu’on pense mériter, hors jusqu’à maintenant je n’ai eu que des expériences qui peuvent renforcer l’idée que l’amour, encore plus qu’une déception, n’existe tout simplement pas. Ou alors peut-être ai-je encore une idée idéaliste de l’amour et que c’est pour cela que je ne le trouve pas?
Je ne veux pas forcément et absolument trouver l’amour, je veux juste être bien, de sorte que si l’amour vient, je ne passe pas à côté et ne le rejette pas par crainte et pas manque d’ouverture d’esprit.

Réponse
Nous saluons ta capacité de remise en question, qui n'est jamais facile à avoir. Ta question porte autour de l'amour et de la perception que tu en as. Tu te demandes si elle est encore bien adaptée et si tu devrais la changer ou non, car tu as envie d'autre chose.
Parfois, nous construisons certaines croyances parce qu'elles nous sont utiles pendant un certain temps (par exemple pour éviter de s'engager), mais à un moment donné, elles cessent de fonctionner parce que quelque chose change en nous. C'est ce qui semble t'arriver.
En ce qui concerne ta question de savoir si c'est bien le cas que l'amour amène systématiquement de la déception, de la haine et de la tristesse, la réponse est oui et non.
Lorsqu'on s'ouvre à quelqu'un, il peut en effet arriver que certains aspects de la relation puissent nous procurer des sentiments désagréables, voire de la souffrance. Néanmoins, cela n'est pas nécessairement le cas à chaque fois. De plus, ces sentiments désagréables ne sont pas nécessairement négatifs pour autant. En effet, les événements difficiles peuvent être perçus comme des opportunités d'apprentissage, par exemple. Cela veut dire que quand tu as quelque chose de difficile qui t'arrive, tu peux te demander "Qu'est-ce que cela m'a appris ?". Ce n'est pas facile à faire, mais cela aide parfois à tirer du positif d'une situation compliquée.
D'un autre côté, il est aussi vrai que lorsque nous avons une certaine croyance, nous avons tendance à la confirmer (tous les humains le font). Parfois, c'est en choisissant (inconsciemment) des situations qui nous amènent à répéter les mêmes scénarios. Par exemple, cela arrive lorsqu'on choisit des personnes ou des situations qui ressemblent à des contextes que nous avons déjà vécus par le passé (avec des ex, sa famille, ses ami-e-s, etc.).
D'autres fois, c'est parce que nous sélectionnons dans notre perception seulement ce qui vient confirmer notre croyance. Si tu es persuadée que l'amour fait souffrir, tu chercheras peut-être inconsciemment toutes les "preuves" qui vont dans ce sens. Par le même mécanisme, tu ne verras pas tous les indices qui iraient dans un sens contraire.
Si tu souhaites changer cela, tu peux par exemple commencer à repérer toutes les exceptions à ta croyance. Est-ce que tu arriverais à faire une liste de 10 contre-exemples à ta croyance ? Est-ce que tu peux trouver des exemples de moments (dans ta vie ou dans celle des autres) où l'amour n'est pas qu'une série de déceptions ?
Nous t'encourageons à discuter de ta croyance avec les personnes autours de toi (adultes, ami-e-s) et de chercher des personnes qui ne pensent pas comme toi. Cela t'aidera probablement dans ta réflexion sur la question.
Ci-dessous, nous ajoutons également quelques articles pour t'aider dans ton cheminement.
À bientôt !
Chagrins d'amour -