Je viens ici vous parler de quelque chose qui me tracasse. J'ai rencontré io y a quelques mois un jeune homme vraiment sympathique. Ce n'est pour l'instant que mon ami, mais nous sommes sur le chemin pour quelque chose de plus je pense.

Mais le problème étant qu'il est en échec scolaire et que ses parents ne sont vraiment pas compréhensifs avec lui, ils ne l'encouragent à rien, le rabaissent tout le temps, ect...

À cause de tout ça, il a commencé à s'automutilier. Nous avons instauré une règle où à chaque fois que cette idée lui passe par la tête il m'envoie un message et je peux le rassurer avec des messages gentils et encourageants.

Parfois, cela marche et il ne se coupe pas mais parfois la tentation est trop forte. Je ne sais pas comment l'aider plus. Ça me fait vraiment de la peine de voir ses entailles. Il voit déja une psy, mais il ne lui a pas parlé de ça.

Qu'est ce que je pourrais lui dire pour qu'il arrête ? Y-aurait-il des petites astuces pour arrêter petit à petit ?

J'ai parfois l'impression d'être impuissante même si au fond ce n'est pas ma faute...

Merci de votre réponse.

Réponse

Lorsqu'un ami se fait du mal, c'est difficile à tout porter, seule. Tu as donc bien fait de nous écrire.

Ton ami semble passer par une période compliquée de sa vie et il a de la chance de t'avoir ! Tu fais déjà beaucoup pour lui : tu l'écoutes, tu lui offres des conseils, tu te préoccupes pour lui. C'est donc aussi important que tu puisses à ton tour avoir du soutien.

Tout d'abord, nous t'encourageons à en parler à un.e adulte de confiance (un.e membre de la famille, le/l'infirmier.ère scolaire, le/la psychologue scolaire ...). C'est important pour toi, pour que tu ne restes pas seule avec ce poids, et c'est aussi une manière d'aider ton ami.

Ces adultes pourraient t'aider à trouver la meilleure façon de parler à ton ami et l'encourager à parler à son psy du mal qu'il se fait. L'automutilation traduit souvent un mal-être plus profond, plus complexe que l'on s'imagine et ce n'est pas à toi de porter ce poids.

Sache que toi aussi tu peux téléphoner au 147 (Projuventute). Ce sont des professionel-les qui répondent 24h/24 et 7j/7 et pourront écouter tes inquiétudes.

Prends soin de toi et n'hésite pas à nous donner des nouvelles si tu veux bien.

Dernière modification le 23 février 2021