Question (Fille / 2007)
est ce qu'un peut prendre RDV chez le psy à 13ans sans l'accord des parents?
Bonjour jai un petit problème. je pense que j'ai besoin d'un psy. je n'arrive toujours pas à me faire des amis de puis toute petite. je suis toujours seule à la pause mai n'ause pas en parler à mes profs. je ne me reconnait plus du tout mais j'ai pas envie d'en parler à ma mère parceque elle ne prendras surement pas au serieux.

Réponse
En théorie on a le droit de consulter sans en parler à ses parents dès que l'on a atteint la capacité de discernement, c'est à dire pouvoir comprendre une situation et en évaluer les conséquences.
Toutefois, concrètement, le problème est de comment payer les consultations... pour cela il est difficile de ne pas passer par les parents.
Pour contourner cet obstacle, il y a notamment le personnel médico-psycho-social des établissements scolaires qui offrent des consultations gratuites et confidentielles.
Cependant, que penses-tu de parler avec ta mère en lui exprimant que tu souhaiterais consulter un-e psy, tout en restant évasive sur tes réelles motivations, si tu es bien sûre de ne pas vouloir lui parler des véritables raisons ?
Nous restons à ton écoute.