Question (Garçon / 2004)
J ai besoins d aide je suis en apprentissage de construction métallique en 2ème année et je déteste ça
je pleure tout les jour en allant au travaile
je fait des crise d angoisse et doit parfois aller me cacher au wc pour pleurer
mes parent refuse que je le quite et je n ai aucune aide pour trouver autre chose
de plus mes parent ne comprenne rien as rien
il pense qu en m enpechant de sortire me privant de jouer en ligne avec mes amis de les voir et me privé de téléphone vas servir à qqch alors que jusque la c est les chose qui me permette d etre encore sur terre et de pas avoir fait l erreur de trop
il le save et pourtant ne comprenne rien a rien je sais plus quoi faire
je n ai aucun soutient de personne et je me bat pour ne seraice que vivre et ne pas juste finir tout ça toute cette souffrance et cet merde
je psychologiquement a bout et je sais juste plus quoi faire

Réponse
La deuxième partie de votre question nous inquiète et nous vous invitons à ne pas rester seul avec ces angoisses et à appeler le 147 ou malatavie: https://www.malatavie.ch/ (022 372 42 42), 7 jours sur 7 et 24h/24. Vous y trouverez de l'écoute et de l'aide.
Pour la première partie, nous vous conseillons de vous adresser à un-e doyen de votre école professionnelle ou le service de médiation pour pouvoir changer d'apprentissage. Vous trouverez aussi de l'appui pour en parler à vos parents.
Parfois une intervention extérieure peut faire changer d'avis les parents qui se rendent alors compte qu'ils ne voient pas la détresse de leur enfant. Votre médecin traitant peut aussi être d'un franc secours, n'hésitez pas à aller le voir.
Sur Fribourg, nous avons trouvé une aide pour les apprenti-es: https://www.fr.ch/formation-et-ecoles/formation-professionnelle/prevention-et-difficultes-durant-lapprentissage
Nous sommes sûr·es que vous trouverez de l'aide pour trouver une formation qui vous plaise et vous épanouisse. Et que vous pourrez aussi en parler avec vos parents pour qu'ils vous soutiennent dans ce moment difficile.
Prenez bien soin de vous et n'hésitez pas à nous redonner de vos nouvelles!