est ce que c'est normal d'avoir peur d'aller parler aux camarade de classe?

Réponse

La réponse va dépendre de la raison de la peur.

Si tu as peur parce que tes camarades de classes te maltraitent, ou parce qu'ils ont maltraité d'autres élèves, alors c'est tout à fait normal et c'est un signe qui te dit que c'est urgent d'en parler à un.e adulte pour que tu sois protégée

Si ta peur vient du fait que tu es très timide, sache que c'est fréquent à l'adolescence, même si les autres ne le montrent pas.

Les êtres humains ont souvent peur du regard des autres, de leur jugement et cela peut même parfois bloquer des actions que l'on aimerait faire, parce qu'on n'ose pas.

Dans ce cas, il s'agit d'améliorer la confiance en soi, l'estime de soi. Tu peux le faire en considérant toutes les choses positives que tu as faites et en te félicitant toi-même ! Tu peux aussi t'aider en allant sur le site de ciao lire et faire des quiz sur ce sujet.

Tu pourrais aller sur le forum de ciao, cela te permettra de t'habituer à parler à d'autres en étant un peu protégée par l'écran, ce sera plus facile ensuite dans la réalité.

Tu peux aussi te faire aider, par un.e psy, c'est apaisant et efficace.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 16 février 2021