Bonjours,
voilà mes parents et moi sommes souvent en conflits et j'en ai marre de me battre... Je veux juste vivre mais les parents c'est déjà relou alors en plus sépare et en famille recomposé... Voilà ma première solution était l'internat car je ne veux plus vivre chez eux régulièrement mais j'ai peur de l'internat et déjà que le lycée et compliqué à cause de mes nombreux harcèlement du paravant... Avez vous une autre solution à me proposer je suis perdu et je sais pas quoi faire...

Réponse

Nous comprenons les difficultés. Ta situation n’est pas simple.

Il est vrai que l’internat pourrait être une solution, mais si tu as eu des expériences de harcèlement et que celle-ci te font peur, c’est peut-être un risque un peu trop risqué !

Tu as 16 ans, tu vas devenir de plus en plus autonome et tu auras de plus en plus de libertés.

Penses-tu que tu pourrais négocier des libertés plus grandes qui te permettaient de passer plus de temps avec des amis.es par exemple ?

Ta difficulté est augmentée par la situation de pandémie, parce qu’il y a un grand nombre de choses que nous ne pouvons pas faire.

Il est possible par exemple que tu aies des activités extérieures, que tu ne fais plus, à cause de la pandémie. Si c’est le cas, ceci a pour conséquence de te faire passer beaucoup plus de temps en famille.

De plus, puisque les familles vivent plus de temps ensemble, tous les problèmes sont amplifiés.

Trouve des activités qui te permettent de passer des moments seule et tranquille (musique, lecture, téléphone avec des ami.e et alterne avec des moments en famille.

Pense à des choses que tu aimes quand c'est trop lourd les moments en famille.

Courage, le temps aide, ça va passer. De notre côté nous restons à ton écoute.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 16 février 2021