Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Est-ce possible de tomber enceinte même si on utilise un préservatif ?
Mon copain et moi nous sommes protégés comme il faut avec le préservatif mais je suis quand même inquiète je ne prend pas de pillule.
En plus, il est arrivé quelques fois qu'il jouisse sur ma poitrine lors d'une fellation (mais j'avais tt le temps mes sous vêtements et des fois encore mon Jean). On a tt de suite essuyé mais c'est vrai que quelques minutes après il m'a caressé près de mon vagin (sans me doigter)avant il s'était essuyé les mains avec du parier toilette il n'y avait donc pas de résidu de sperme visible sur ses mains.
Mais est-ce possible que je tombe enceinte quand même ? Actuellement j'ai mes règles mais la quantité de sang n'est pas énorme. Dois-je me préoccuper et y a t'il la possibilité que je sois enceinte ?

Réponse
Quand ils sont bien utilisés, les préservatifs sont sûrs. Ils offrent une très bonne protection contre une grossesse non désirée (ainsi que contre les IST). Tu peux donc te sentir rassurée.
De plus, tes règles montrent aussi que tu n’es pas enceinte. Il arrive assez souvent que la quantité de sang varie d’un mois à l’autre, il n’y a donc rien d’inquiétant.
Concernant le sperme essuyé sur ta poitrine, il y a vraiment extrêmement peu de risque. Les spermatozoïdes ont besoin d’humidité pour survivre et garder leur pouvoir fécondant. De plus, comme tes règles sont arrivées normalement, cela confirme l’absence de grossesse.
En tenant compte de ces différents éléments, tu peux vraiment te tranquillisée, pas besoin d’en préoccuper plus aujourd’hui. Par contre, ton inquiétude (tout à fait légitime et normale) est à prendre en compte.
Afin de ne pas revivre des moments de stress comme celui-ci, nous te suggérons de réfléchir à la possibilité d’utiliser une contraception hormonale en plus des préservatifs. Une double protection (préservatif et contraception hormonale) te permettra d’être tout à fait sereine quelque soit tes pratiques sexuelles.
Nous t’invitons donc à prendre un rdv à l’unité de santé sexuelle et de planning familial ou de prendre un rdv chez un.e gynécologue. Tu trouveras aussi en annexe plus d’infos et de conseils, ainsi que l’adresse de l’unité de santé sexuelle.
Bien à toi !
Préservatifs masculins -