Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai discuté avec un homme de 35 ans rencontré sur internet, son annonce me plaisait bien et j'étais intéressé à coucher avec lui mais plus on discutait plus il forçait pour me voir vite.
Donc j'ai décidé de refuser de le voir (et j'estime que c'est mon droit) mais ça l'a beaucoup énervé (il disait que j'étais une mytho et qu'il avait perdu de l'argent car il avait loué une chambre d'hôtel).
On a donc arrêté de parler.
Or, il y quelques jours, je lui ai renvoyé un message (il avait changé son annonce c'est pourquoi je suis tombé dans le panneau). Je me suis rendu compte de mon erreur trop tard. Il m'envoyé des messages en pleine nuit ("où" à 22h45 et "t où ?" à minuit), j'ai donc décidé de le bloquer.
Le lendemain à midi, il m'envoie un message vocal (sous un numéro masqué): " Cela ne sert à rien de me bloquer je peux quand même te contacter.
J'ai appelé le site d'annonce et je leur ai fait une réclamation avec ton numéro et il m'ont fait une attestation que je vais donner à mon avocat (il a cité un avocat réel) et on va aller à la police pour déposer plainte et trouver tes coordonnées postales (Je ne lui ai jamais dit où j'habite ni comment je m'appelle)". Dans ce message, il me donne 7 jours (à partir du lundi 08.02.2021) pour m'excuser.
Je l'ai débloqué et je me suis excusé par message.
Maintenant, il me dit qu'il veut protéger ses données (je suppose son numéro) et qu'il n'est pas convaincu par mes excuses sms. Il me propose un face à face mais je n'ai absolument pas confiance en lui.
Ce qui m'amène à mes questions:
1) Sachant que c'est moi qui l'ai abordé en premier et qui ai commencé à le chauffer, peut-il réellement porter plainte (pour me demander de l'argent) ? Si oui pour quel motif juridique ?
2)Sachant que je suis mineur et lui majeur ( mais je lui ai dit que j'avais 19 ans) et qu'il y eu échange consentie de photos osées, n'est-ce pas moi qui peut l'accuser de pédophilie ou de pédopornographie ?
3) Mes parents ne sachant pas que je suis bi (s'il le savait il me jetterais hors de la maison) Y a-t-il moyen que sa procédure n'aboutisse jamais aux oreilles de mes parents ? ( je souhaite le leur dire moi même, pas que ce soit un gars de 35 ans, un avocat ou pire la police qui le fasse)
J'espère vraiment que vous pourrez m'aidez rapidement car j'ai déjà demandé de l'aide à mes amis et ils ne peuvent rien faire pour moi

Réponse
Ce que tu nous racontes présente effectivement plusieurs niveaux de réponses. Tu relèves un point essentiel en écrivant « … plus il forçait à me voir vite ». Tu as écouté ton ressenti et tu as dû te sentir sous pression ou peu respecté dans ton rythme. Tu as raison : c’est ton droit. Se sentir libre de ses choix et de ses limites, respecter celles de l’autre, sont les bases du consentement. On peut dire que cet homme a ensuite fait pression sur toi en parlant de l'argent qu’il avait soi-disant perdu. Cela est illégal.
Ok, tu as recontacté cet homme ne le reconnaissant pas dans sa nouvelle annonce. Lui t’a certainement reconnu.
Tu es actuellement victime de chantage et de menaces. Si cet homme allait porter plainte (mais de quoi serait-il victime ?), il ne pourrait pas obtenir tes coordonnées par la police ou par le site. Celles-ci sont protégées. Il te mythone et te met la pression.
Tu dis n’avoir jamais transmis tes infos perso ce qui est un bon réflexe. Il a cependant ton numéro de téléphone (?). Au vu de ce que tu dis, nous t’encourageons fortement à ne pas rencontrer cette personne en face à face. Ecouter ton sentiment de ne pas lui faire confiance est pertinent. Ta réaction de le bloquer est correcte, nous t’invitons à ne plus lui répondre même s’il arrive encore à te recontacter.
Pour la suite, sache que tu peux aussi bloquer les « numéros masqués » dans ton téléphone.
Pour répondre à ta 1ère question :
Tu es libre de "chauffer" qui tu veux dans le respect du consentement mutuel. Il ne peut en aucun cas porter plainte contre toi car tu n’as pas donné suite à ses avances, ses messages insistants et l’argent qu’il aurait perdu en louant une chambre. Par contre, en te faisant pression comme ça et en te menaçant, il enfreint la loi. Toi tu pourrais porter plainte contre lui.
Pour ta 2ème question :
Il est important de rappeler qu’en Suisse la majorité sexuelle est à 16 ans.
On peut supposer qu’en mentant sur ton âge tu as, par contre, augmenté le risque de rencontrer des adultes. Ayant 16 ans révolus, tu es libre de tes relations. Cependant, tu es protégé par la loi car il est interdit de mettre la pression, de faire du chantage, de menacer pour obtenir quelque chose et encore moins des faveurs sexuelles. Tu as donc tous les éléments pour porter plainte.
Tu dis avoir échangé des photos osées avec cet homme. C’est de la pornographie dure vu que tu es mineur. Tu dis que ces photos ont été envoyées de manière consentie. Comme tu as menti sur ton âge, cela ne joue pas en ta faveur pour porter plainte. Cet homme pourrait toujours dire qu’il pensait communiquer avec un jeune majeur. Ce serait ta parole contre la sienne.
Nous t’invitons à te concentrer sur les menaces et le chantage si tu veux porter plainte. Sur le site aide-aux.victimes.ch tu trouveras des infos sur comment faire.
Pour ta dernière question :
Tu dis que tes parents ne pourraient pas accepter ta bisexualité. Tu as certainement des éléments qui te font penser ça. Est-ce une crainte ou en es-tu certain ? Nous ne pouvons que t’encourager à t’approcher d’une association en lien avec les questions de sexualité pour y réfléchir. Rien ne t’oblige à parler de ta sexualité à tes parents, il est par contre important pour chacun.e de savoir vers qui aller en parler et être soutenu.e. Vu que c’est du domaine privé, ni la police, ni un site ne peut donner cette information personnelle sans le consentement de la personne.
Même si tes amis n’ont pas pu t’aider dans cette situation, continue à prendre soin de toi et de ta sécurité dans tes relations.
A dispo si tu as d’autres questions,