Question (2007)
Bonjour, je ne souhaite pas poser de questions ,Mais me confier.
Je n’ai aucune motivation,à l’école,des fois,je me sens tellement mal d’y aller que je pleure parfois.
Mon entourage est toxic , j’envie la vie des autres et j’ai envie de juste partir loin , recommencer tout à zéro.
J’ai l’impression que tout mon entourage est supérieur à moi,tous bcp plus beaux que moi.
Je me détèste,mon corps,ma voix,ma façon de parler,de marcher,je suis un complexe.
Je n’ai jamais eu de petit ami et ça commence à vrm amplifier ma perte de confiance en moi.Je me sens mal.
À la maison,c’est pas la joie,ma sœur est inexistante et se prends pour ma mère .Quand à ma mère ,elle est capable de descendre mon humeur à zéro en une seconde.
Pas un seul jour sans reproche,range ta chambre par ci,arrête d’être sur ton téléphone,reste pas dans ta chambre(ça il y a tout les jours).
Je ne recherche pas de réponse mais j’avoue que quelques conseils seraient appréciable

Réponse
Nous entendons ta détresse et tu as bien fait de nous écrire. Cela montre ton envie de changer quelque chose, ton énergie à vouloir faire bouger les choses qui en ce moment peuvent apparaitre comme des obstacles.
En effet, l'adolescence peut amener de telles périodes de bouleversement parce qu'il s'agit d'une période développementale caractérisée par des changements au niveau physique, émotionnel et social. Le corps change, de nouvelles émotions et de nouveaux sentiments apparaissent. L'adolescence est une période de vie parfois éprouvante, pour toi comme pour ton entourage.
Cela entraine une adaptation à faire de la part de chacun·e, pas toujours simple car vous avez différents points de vue. Il y a donc des compromis à trouver ensemble et pour cela il est nécessaire de communiquer.
Et aussi, dans cette période de grandes transformations internes comme externes, une petite voix "saboteuse" en profite parfois pour prendre le dessus et te dénigrer sans raison.
Il est donc important que tu ne restes pas seul‧e avec tous ces ressentis et pensées et que tu en parles. As-tu déjà pu en discuter avec tes parents? Ils sont là pour te soutenir et t'aider à traverser cette période et pour cela, ont besoin de comprendre.
Tu pourrais également parler à une autre personne de confiance de ton entourage, comme un‧e enseignante, le/l'infirmier‧ère scolaire ou le/la psychologue scolaire.
En parlant de ce que tu vis, cela va te permettre de voir que les choses vont s'améliorer et que petit à petit tu vas regagner confiance en toi.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions et à nous donner des nouvelles si tu veux bien.
Apprendre à mieux s'aimer -