Question (Fille / 2007)
Salut l'équipe !
J'ai une question... je n'ai aucune confiance en moi, par example, je dessine tout le temps, c'est ma passion, et pourtant, je n'aime jamais mes dessins. Au début quand je les ai finis, je les trouve jolis, et quand je les regardes un peu plus tard, j'ai toujours des critiques à me faire. Et je me dénigre souvent. Help! Je ne sais plus quoi faire...

Réponse
Le jugement que tu portes sur toi-même est comme une petite voix intérieure. Parfois elle t'encourage d'autres fois elle te fait douter de toi en devenant ainsi une petite voix saboteuse.
Tu aimes tes dessins au début et ensuite tu ne les aimes plus. Il semblerait que ton perfectionnisme prend le dessus pour laisser la critique se développer.
Dans un premier temps, tu es contente de ce que tu as fait car tu es dans l'émotion de ta création. Cela t'a fait plaisir, le dessin est ta passion, et tu te sens bien lorsque tu dessines. Quand tu y reviens plus tard, tu es sortie de cet état et c'est avec une observation très critique que tu regardes ton propre dessin.
Si tu te retrouves dans ce que nous expliquons, serait-il alors possible pour toi de changer ce regard et d'essayer de chercher tout ce que tu trouves beau dans ton dessin?  Les couleurs, le trait, le thème, l'ambiance ce à quoi tu pensais en le faisant, etc ... Cela aurait pour effet de faire taire cette voix "saboteuse" qui cherche à te dénigrer et petit à petit prendre confiance en toi.
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion et restons à ton écoute.
Garder un regard positif -