Bonjour.
Que connaissez vous a propos des surdoués?
Mon professeur actuel pense que je le suis. J'ai 16ans et suis en apprentissage actuellement.
Mais il y a 3 ans, j'avais passé un test de QI et le résultat était de 107 (resultat normal)
Et mon prof pense que je l'ai exprès saboté. Seulement, je n'avais pas eu cette impression. Pourriez vous m'éclairer sur le sujet? Comment poser un diagnostique ? Pas besoin d'être officiel, j'aurais juste besoin de confirmer mes doutes et l'affirmation de mon prof. Si possible gratuit.
Merci !

Réponse

La question du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et de son diagnostic est complexe, car il y a en effet plusieurs paramètres qui entrent en jeu.

Le diagnostic est en effet composé du résultat de la mesure du QI (quotient intellectuel), mais il y a aussi des aspects comportementaux qui entrent en jeu. C'est pourquoi la passation est généralement faite par un.e professionnel.le.

Si vous n'avez pas la sensation d'avoir saboté votre test, vous pouvez probablement faire confiance à votre propre ressenti. Le stress ou le contexte peut parfois avoir une influence sur les résultats. Pour le prendre en compte, les résultats des tests sont exprimés par une fourchette (ex fictif : votre QI se trouve avec une "certitude" à 95% entre 100 et 120).

Si vous retournez faire un test de QI, nous vous recommandons de choisir un organisme reconnu et des professionnel.les spécialisés dans le domaine, pour qu'il soit valable et pour que vous ayez un conseil de qualité.

Les tests que vous trouverez sur internet par exemple ne sont absolument pas fiables, même s'ils peuvent être amusants à faire. Les tests reconnus dans le domaine sont les échelles de Wechsler (WAIS pour les adultes, par exemple). En outre, méfiez-vous de certaines plateformes qui "vendent du rêve" en ce qui concerne les tests de QI. C'est un sujet qui est sensible depuis plusieurs années et certaines personnes en profitent pour se faire de l'argent sans faire un test complet et fiable.

Nous vous recommandons de choisir un organisme officiel et reconnu. Cela signifie qu'il faudra sans doute payer ces professionnel.les (en général psychologues, neuropsy, etc.). Peut-être que si c'est dans un contexte qui le justifie, il pourra être pris en charge par votre assurance ou par un autre organisme (c'est parfois le cas avant 18 ans). Nous vous recommandons de vous renseigner spécifiquement à ce sujet auprès des assurances ou des cliniques où vous irez.

Nous vous rendons néanmoins attentive au fait qu'une mesure de votre QI n'est pas un reflet exact de votre intelligence globale. Pour commencer, l'intelligence est difficile à définir et donc à mesurer. En outre, il a y de nombreuses formes d'intelligences qui ne sont pas mesurées par les échelles de Wechsler. Par exemple, l'intelligence émotionnelle ou manuelle sont très importantes et ne sont pas ou peu prises en compte dans ces échelles.

Ceci étant dit, nous ne sommes pas certain.es qu'il vous soit indispensable. Cela dépend essentiellement de votre objectif et de ce que vous voulez atteindre/obtenir avec ce résultat. En dehors de la curiosité, l'utilité de pouvoir poser un diagnostic de HPI est généralement de pouvoir aider une personne face à ses éventuelles difficultés et adapter son apprentissage en fonction de ses compétences (par exemple un changement de classe à l'école).

La plupart des solutions apportées aux défis éventuels des HPI peuvent tout à fait être mises en place sans même avoir de diagnostic.

Par exemple, s'il s'agit d'apprendre certaines méthodes d'apprentissage pour que cela corresponde mieux à sa manière de réfléchir, il n'y a pas besoin d'avoir un diagnostic pour le mettre en place. Vous pourriez faire appel à un.e professionnel.le pour vous aider dans ces questions (coach scolaire, répétiteur/trice, etc.).

S'il s'agit plutôt de questions existentielles ou encore de manières particulièrement sensibles de voir le monde, encore une fois, il est possible de développer des stratégies pour se sentir mieux sans avoir nécessairement besoin du "label". Ce sont des difficultés qui touchent souvent les personnes HPI, mais qui peuvent tout à fait toucher "tout le monde".

En outre, il arrive que certaines personnes trouvent des réponses satisfaisantes en se renseignant sur ce qui est appelé les profils "zèbres". Il ne s'agit pas d'un diagnostic à proprement parler, mais plutôt de caractéristiques spécifiques qui peuvent faire penser à certains aspects des HP. Peut-être y trouverez-vous des réponses à vos questionnements.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à parler de vos difficultés (si vous avez la sensation d'en avoir) à d'autres adultes de votre entourage pour leur demander leur avis. Vous pouvez également nous poser une question plus précise sur ce qui vous pose problème dans votre situation actuelle.

Bien à vous,

Dernière modification le 24 janvier 2021