Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J'ai quitté mon copain il y a 3 semaines, tout d'abord parce qu'il y avait plusieurs points chez lui qui me déplaisaient et je n'était pas vraiment heureuse avec lui mais j'étais mieux avec lui que toute seule. Ça m'était arrivé quelques fois de vouloir le quitter mais je n'avais pas eu le courage.
Je l'ai enfin quitté car j'ai rencontré un autre garçon avec qui je m'entendais très bien et il m'a fait comprendre que je lui plaisait. Je me suis mise en couple avec ce garçon le lendemain d'avoir quitté mon "ex". C'était mon tout premier copain et ça m'a fait très bizarre de me quitter, j'ai pleuré.
Je pense que je n'ai pas vraiment eu le temps de me remettre de ma rupture et donc je pense encore souvent à mon ex alors que je suis en couple avec quelqu'un qui me comble plus. Avec mon ex nous nous sommes quittés en bon termes, il était content pour moi que j'ai trouvé quelqu'un d'autre car il sait à quel point je suis sensible et j'ai besoin d'affection.
Je lui ai reparlé un peu par message et l'envie de le revoir me démange mais je pense pas que mon copain actuel soit d'accord que je le revoie. Je ne sais pas si je dois en parler à mon copain ou si je dois résister à la tentation de revoir mon ex. Ça me fait bizarre de ne plus revoir quelqu'un avec qui j'ai été très proche pendant une année, surtout que je l'ai quitté par téléphone et j'ai l'impression de ne pas l'avoir quitté correctement, j'aurais voulu lui faire un dernier câlin...
Dois-je couper tout contact avec mon ex ou est-ce bien de le revoir même si mon copain ne serait pas d'accord ?
Merci d'avance pour votre réponse ! 😉👍

Réponse
Vivre une séparation amoureuse est douloureux parce que souvent les sentiments ne disparaissent pas d'un coup. La fin d'une relation amoureuse demande presque toujours un travail de deuil pour, comme tu l'as aussi dit, pouvoir "te remettre de ta rupture".
D'après ton message, tu as déjà fait une bonne partie de ce travail au cours de ta première relation mais il te reste encore le côté émotionnel. Serait-il possible de te sentir coupable non seulement parce que tu l'as quitté par téléphone mais aussi parce que tu es restée avec lui, même si tu "n'étais pas vraiment heureuse", mais que tu étais "mieux avec lui que toute seule" ? Peut-être que ce sentiment ambigu crée ce lien avec ton ex et t'empêche de vivre pleinement ta relation actuelle ?
Il serait peut-être intéressant d'avoir l'avis de ton copain, de partager avec lui ce que tu ressens. Cela pourrait t'aider à connaître d'un côté ce qu'il ressent par rapport à une éventuelle amitié avec ton ex et d'un autre côté d'avoir un avis externe sur ta situation, tout en restant honnête avec lui.
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'aider et restons à ton écoute.
Chagrins d'amour -