Question (2004)
Bonjour J'espère que vous allez bien c'est très urgent , j'ai fait ma 1er fois depuis bientot 3 semaine et j'ai un retard de 2 semaine je commence a avoir des perte blanche , mon copain na pas jui et on a garder la capote et j'étais pas en ovulation faut il s'inquièter ??? Sa nous stress vraiment
Merci de repondre vite

Réponse
Nous comprenons ton stress. Toutefois si vous avez gardé la capote tout au long du rapport tu ne devrais pas être enceinte. Les préservatifs sont tout à fait fiables (sûrs) pour autant qu’ils soient utilisés dès que les sexes se touchent.
Afin de calmer ton stress nous te suggérons d’acheter un test de grossesse dans le commerce (en pharmacie ou en grandes surfaces) et/ou de te rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial. Tu pourras aussi y faire un test.
Comme nous ne savons pas dans quel canton tu vis, nous ne pouvons malheureusement pas te donner l’adresse du centre le plus proche de chez toi. Tu le trouveras facilement en faisant une recherche sur internet.
Le début de la sexualité s’accompagne souvent de peurs, l’une d’elle est celle de tomber enceinte. Ce qui est plus que compréhensible car commencer sa vie sexuelle avec une grossesse non désirée est assez angoissant.
Les retards de règles peuvent avoir différentes causes. Le stress en est une, pas que celui de tomber enceinte. Les autres causes possibles sont : un changement de rythme (par exemple lors d’un départ en vacances), la pratique intense d’un sport, un changement de poids important et soudain.
Par ailleurs de nombreuses jeunes femmes ont des règles irrégulières. Cette irrégularité n’engendre généralement aucun stress quand il n’y a pas eu de relation sexuelle. Si tu as parfois ou souvent des règles irrégulières cela pourrait être une explication à ton retard.
Nous te rendons aussi attentive qu’il n’existe pas de jours sans risques. Les jeunes femmes peuvent tomber enceinte tous les jours du mois. C’est pourquoi il est vraiment important d’utiliser un préservatif lors de chaque rapport. Tu trouveras plus d’infos sur le cycle menstruel. Tu pourras y lire que le modèle théorique du cycle menstruel indique que certains jours du mois sont effectivement plus à risque (milieu du cycle), mais que l’ovulation peut survenir aussi à d’autres moments. De plus les ovules et spermatozoïdes vivent plusieurs jours.
Nous espérons que tes règles arriveront rapidement et nous restons à ton écoute
Bien à toi !
J'ai peur d'être enceinte -