Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
J ai une amie très proche qui est dépressive chronique. Et je ne sais pas trop comment gérer avec elle. J ai peur pas vraiment pour elle dans le sance ou je sais qu elle est suivie et sous traitement. J ai peur pour moi car ça me choque et que je sais pas trop quoi lui dire ou lui répondre à propos de ça. Ça me rend très triste et ça me fait très peur

Réponse
La dépression est une maladie complexe, qui concerne un grand nombre de personnes. Elle peut prendre des formes très différentes d’une personne à l’autre. Elle dure dans le temps de manière plus ou moins longue, en fonction par exemple de l’état de santé de la personne, de son contexte de vie, et en fonction du fait qu’elle soit soutenu•e ou non dans ce moment particulier.
Parfois, les dépressions sont dites « réactionnelles » à un moment de vie particulier, et parfois elles sont dites « chroniques » et reviennent plus fréquemment, sans qu’un élément déclencheur soit identifiable. Certaines personnes guérissent complètement, d’autres ont besoin de plus de temps.
Nous ne sommes pas toujours très à l’aise pour parler des fragilités psychiques des personnes qui nous entourent. Pourtant, ces maladies sont fréquentes, et elles ne sont pas si différentes d’autres pathologies. Pour la plupart, elles se soignent bien.
Seule la personne concernée pourra t’éclairer sur ce qu’elle vit et sur ce qu’elle a mis en place pour se sentir mieux. Sans doute sera-t-elle touchée que tu t’intéresses à ce qu’elle vit.
Il est tout à fait adapté que tu sois préoccupé par l’état de santé de ton amie. Est-ce que tu t’es autorisé à lui faire part de tes inquiétudes, comme tu le fais avec beaucoup de justesse sur ce site ?
Ne reste pas seul avec tes préoccupations. Tu peux aussi en parler à ton entourage, ou à des adultes de confiance.
Bonne continuation.