Pilule : quels risques si je la prends en retard ?

12 Janvier 2021

Question (Fille / 2003 / Suisse, Genève)

Bonjour, actuellement je prends la pilule depuis 1 mois déjà et quelques fois j'ai des retards sur l'heure de prise de ma pilule. Sachant que je dois normalement la prendre à 20 heures, une fois je l'ai prise à 20h10 , une autre 20h30 et pire encore une autre fois à 22h30. J'aimerais savoir si le fait de prendre ma pilule avec ces écarts, est-ce que ça réduit l'efficacité de la pilule ?
De plus je n'ai jamais fait d'oubli , juste des petits retards.
Et aussi j'aimerais savoir si , les périodes ou les jours où j'ai pris ma pilule en retard, si après ça j'ai des rapports non protégés, est-ce que j'ai un risque de grossesse ?
Et aussi est-ce que avec la pilule on peut avoir des rapports non protégés sans problème ? Sans aucun risque de grossesse ?

Merci bien 😊

  • Sexualité
Réponse

Salut!

La plupart des pilules peuvent être prises avec un écart de 12 heures. Les retards que tu mentionnes ne sont pas à risque, tu es toujours protégée. Prendre ta pilule avec quelques heures de retards ne réduit donc pas son effet contraceptif.

Le retard devient un oubli quand la pilule est prise 12 heures après l’heure habituelle. Si un jour il t’arrive d’oublier ta pilule alors il sera important d’utiliser un préservatif durant les 7 jours qui suivent l’oubli.

En cas d’oubli et si tu as eu une relation sexuelle, il est important de prendre rapidement une contraception d’urgence (pilule du lendemain).

Si tu prends ta pilule régulièrement (à l’heure +/- 12 heures) il n’y a aucun risque de grossesse. Nous te rappelons que la pilule ne protège pas des IST (infections sexuellement transmissibles).

Tu trouveras en annexes des infos plus détaillées.

Bien à toi !

l'équipe ciao


Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 15 Janvier 2021

Les dernières questions