je voulais vous parlez car je commence à perdre le contrôle je ne me sens pas du tous bien psychologiquement pour vous expliquer un peu j’ai été amies avec des voisines pendant 4 ans nous ne sommes plus amies depuis 2018, ce qui me préoccupe beaucoup c’est que pendant ces 4 années on a fais beaucoup de photos ensemble et je ne me souviens pas vraiment le genre de photos enfin partons du principe que nous avons fais des photos ( nue, soutif )
je ne suis plus très sûr car pour moi j’ai tourné la page sur cette amitié ces deux filles ont commencer par aller raconter n’importe quoi à la famille de mon copain, elles ont essayé par tous les moyens de parler à mon copains d’être amis avec de sortir dehors avec ect,
en mai dernier elles ont fais un live sur insta ou mon ex meill ami et moi avons fais un compte fake c’est comme sa que nous avions pu avoir des informations : elles disaient très clairement qu’elle voulais détruire mon couple qu’elle allais montré des nudes de moi à mon copains pour qu’il me quitte, elle a ensuite montrer des photos de nous deux, des photos de mon copains ( j’avais screen mais je ne les est plus) tous est à l’oral alors je n’est plus de possibilité à avoir des preuves, ensuite j’ai eu un message d’une des deux en me disant qu’il y avait des photos de moi qui tourner dans son lycée or ce n’était pas vrai mais sa ma quand mm traumatisé, l’été qui a suivi elles ont continué à aller raconter n’importe quoi à la famille de mon copains et on c’est ensuite séparé a cause d’elles
elles ont raconté que je le tromper ensuite il est venu ici et elles ont été vers lui elles lui ont parlé ect pris son snap ensuite on c remis ensemble et elles ont arrêté de l’été et depuis quelques mois je ne suis plus avec mon copain de l’époque si je peux dire sa comme sa et mon ex meill amie avec qui je parlais de tous et de tous se qui se passait avec elles et ba nous ne sommes plus amie.
alors ce qui se passe c’est que elles essayent de m’ajouter que je sais que cette été elles vont aller vers mon ex demander des conversations privées genre du style vrm privé sur ...
voila et pttr mm des photos et oui j’avais envoyé deux trois photos en soutif ou en maillot à mon ex copain mais en même temps sa nous regarde cté notre vie privée et puis ba Js qu’elles vont aller vers lui lui dmd des choses privées ect et je suis pas sûr qu’il refuse enfin je suis tlm perturber que jsp bref même de faire sa c’est mal saint et c de l’harcèlement à ma vie toute les personnes que je fréquente ou que g fréquenter elles sont obligé d’aller leur dmd des info sur moi pour les mettres sur internet ou raconter nptk sur moi et quand à mon ex meill elle connaissait tte ma vie jusqu’à mtn
donc si elles redeviennent toutes amies elles vont aussi réussir à avoir des infos sur moi à récupérer tous et sa c’est de l’harcèlement car cela fais trois ans qu’elles cherche tous les été et printemps à raconter n’importe quoi sur moi au gens sens aucun intérêt et la je commence à plus en pouvoir et encore plus que mtn js que ces personnes elles sont plus avec moi et ba elles vont pouvoir être amies avec ect et sa pour moi c’est très mal saint et elles m’ont menacé d’envoyer des nudes ect
sauf que tous sa c’est fais par oral la seule chose qu’elles font c’est m’ajouter sur les réseaux sauf que je les bloque mais jsp ce qu’elles font avec nos anciennes photos de moi nue ou en soutif ou même juste de nous deux.

Enfin voilà je voulais savoir comment me sortir de la et peut-être m’expliquer comment je dois procédé en sachant que je n’est pas de preuve à par mon explication très détaillée...
j’espère que vous pourrez m’aider

J’en est déjà parler a ma mère sauf que nous ne savons pas comment faire pour arrêter se processus d’empiéter sur ma vie passée et de me menacer de me faire du chantage de l’harcèlement à l’oral si jp dire sa comme sa rien qu’avec des actes à d’autre personne pour m’attendre moi...

Réponse

Tu dis être à bout psychologiquement et tu as pris le temps de nous décrire ce processus qui empiète sur ta vie passée.
Nous notons que tu as eu le courage de nous demander de l’aide face à tes difficultés.

Tu as raison de parler de harcèlement et d’atteinte à ta vie privée.
La loi suisse est claire : quand tu te prends en photo et que tu les partages tu restes propriétaire de ces images. Ton image t’appartient et personne ne peut l’utiliser sans ton accord.
Partager des photos, voire des nudes, sur les réseaux sociaux c’est prendre le risque de perdre le contrôle de ces images. Cela peut nuire à ta réputation.
Pour rappel, en Suisse, la majorité sexuelle étant à 16 ans, il est interdit avant cet âge de produire, diffuser et posséder du contenu à caractère sexuel.

Tes ex-amies n’ont pas le droit de te faire du chantage avec tes anciennes publications. Tu peux leur répondre que tu vas aller porter plainte si elles continuent. Elles n’ont pas le droit non plus de lancer des rumeurs à ton sujet, là aussi tu peux leur dire que tu vas aller porter plainte. C’est comme si tu étais mise sous pression, sous chantage, ce qui est aussi interdit.

Face au harcèlement, tu as le droit d’aller porter plainte à la police. Comme tu as déjà eu la force d’en parler à ta maman, elle pourrait t’accompagner au poste de police si tu ne veux pas y aller seule. Même si avoir des captures d’écran faciliterait le travail d’enquête de la police, tu peux aller porter plainte sans preuve matérielle.

La solution que tu as trouvée de bloquer les contacts avec tes voisines est utile pour te préserver. Nous t’invitons à réfléchir à ce que tu peux partager et dire de toi dans tes relations amicales pour éviter que cela ne se retourne contre toi.

Nous comprenons que ta meilleure amie est devenue une ex.
Il semble que plusieurs personnes ont des infos personnelles te concernant. La confiance est un sentiment qui peut-être grandit très vite et tu sembles faire l’expérience que tu peux vite être trahie.
Nous t’invitons à continuer à réfléchir à ce que tu dis et partages de ta vie, que ce soit à des amis ou sur les réseaux sociaux.

Nous te répondrons volontiers si tu as besoin de précisions ou si tu as d’autres questions.

sexting - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 janvier 2021