J'ai des relations sexuelles depuis plusieurs années maintenant et je me suis rendue compte que ce que j'avais en tête a propos de la contraception n'est peut-être pas suffisamment juste, à la lecture de réponses que vous avez données à d'autres questions.

Pendant mes premières années, j'ai toujours utilisé les préservatifs (je n'ai jamais pris de pilule et ne le souhaite pas). J'ai des souvenirs de cours de bio où on m'a expliqué le cycle menstruel.

Et il y a deux ans environ il me semble (après que mon partenaire et moi ayons fait les tests IST/MST) j'ai commencé à avoir parfois des relations sexuelles avec pénétration sans protection les jours éloignés de mon ovulation.

Depuis quelques mois j'ai pris, pensant qu'il n'y avais pas de risque, l'habitude de pratiquement systématiquement ne pas utiliser de préservatif, sans éjaculation intravaginale cependant ("retrait").

>> le cycle menstruel ne signifie-t-il vraiment rien ? qu'en est-il de la durée de vie des ovules et spermatozoïdes ?

Réponse

On ne peut pas dire que le cycle menstruel ne signifie rien et effectivement les chances/risques d'être enceinte se situent aux alentours du 14 ème jour précédant les règles.

Toutefois, quand on ne souhaite pas de grossesse, on recommande de se protéger tout le temps car le corps humain n'est pas une horloge suisse et nos émotions, par exemple, peuvent avoir un impact beaucoup plus grand que ce que l'on pense.

Ainsi, il arrive que des grossesses surviennent à des moments tout à fait inattendus.

On dit que l'ovule est fécondable un jour seulement (24h) et que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours dans l'appareil génital féminin. Ainsi, le risque d'être enceinte peut s'étendre jusqu'à 5 jours par cycle dans le cas d'une relation sexuelle précédant de 5 jours l'ovulation (compte tenu de la durée de vie possible d'un spermatozoïde).

Il y a également des recherches qui élargissent cette phase de risques, mais cela nécessite davantage de preuves scientifiques.

Dès lors que le cycle n'est pas extrêmement régulier, il est difficile de savoir précisément la période de fécondité, d'où l'intérêt de prendre des précautions de manières un peu plus élargies.

Bref, si l'on veut être protégée de manière fiable des grossesses non désirées, il est préférable d'utiliser une méthode contraceptive...

Bonne continuation

Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 janvier 2021