Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je fais des crises d'angoisse et durant ces moments et même parfois hors de ceux-ci, j'ai des idées noires. Je veux que ça s'arrête mais je ne sait pas comment.
Merci de votre aide
Miranda (ce n'est pas mon prenom)

Réponse
Nous entendons que tu sembles passer par des moments compliqués. Tu nous dis avoir des « idées noires » et tu as bien fait de nous écrire, car il ne faut pas que tu restes seule avec cela.
L’entrée dans l’adolescence est une période particulièrement sensible de la vie, durant laquelle beaucoup de choses changent. Cela peut faire ressentir de la tristesse, de l’anxiété et l’impression d’être démuni·e.
Tu demandes comment faire pour être aidée, et nous souhaitons t’encourager sur cette voie. As-tu déjà pensé à parler de ton angoisse et de tes idées noires à un professionnel de la santé, par exemple à ton médecin traitant ou la psychologue scolaire ? Ils sont là pour accueillir ton mal-être et te soutenir, sans jugement. Tu peux aussi faire appel à la Ligne Ados au 022 372 42 42, où des professionnel·les sont à ton écoute 24h/24, 7j/7.
L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition.